DS 5ème : l'eau autour de nous

Documents relatifs à la première partie du programme

DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Damdé » 24 Sep 2014, 15:52

Voici le 1er DS de chimie en 5ème de cette année.
Les compétences évaluées :
DST 4 = présenter la démarche suivie (texte + schéma)
CDS 2 = La matière (états physiques, reconnaitre expérimentalement la présence d'eau)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Yelle » 29 Sep 2014, 12:39

Merci pour le partage.
Est-ce que tu revois les états de l'eau dans un autre chapitre ?
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Damdé » 29 Sep 2014, 16:02

Je les revois plus en détail vers le mois de décembre / janvier, avec leurs différentes propriétés, notamment en faisant cette activité en salle info : http://www.sciphy-af.fr/index.php/les-etats-physiques, avec le pdf à remplir et imprimer. C'est un chapitre pas très marrant, alors autant le faire de façon un peu différente ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Aranel53 » 29 Sep 2014, 17:17

Damdé a écrit:... C'est un chapitre pas très marrant...

:shock: ! !
C'est un chapitre que je trouve pour ma part très "marrant" au contraire ;) : faire mumuse à transvaser des liquides, essayer avec des solides et des gaz, faire la liste des propriétés liées à tout ça, horizontalité des liquides, niveau, fil à plomb, faire des phrases d'une complexité à faire pâlir Luc chatel pour faire le lien entre les propriétés de l'équerre, du fil à plomb et des surfaces, découvrir que les horizontales sont des sphères, que les verticales ne sont pas parallèles, faire mumuse avec une seringue pleine d'air, pleine d'eau et au final se demander comment c'est possible que la matière change à ce point de propriété alors qu'elle reste la même substance... moi je trouve ça très marrant et j'ai l'impression que les élèves aussi ! même si ça leur fait sévèrement fumer la cervelle ! sans compter masse et volume que je mets là dedans...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede znamrv » 29 Sep 2014, 17:34

Heu...
L'enthousiasme élève ne serait-il pas directement proportionnel à l'enthousiasme prof ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Damdé » 29 Sep 2014, 18:11

Raison de plus, znamrv, pour laisser les gens faire les choses comme ils le sentent ... Certaines parties nous parlent plus que d'autres, selon nos goûts ou notre sensibilité ... rien à voir avec un manque d'enthousiasme, et encore, je trouve ta remarque hors de propos...

Aranel53 a raison de prendre le temps sur cette partie qui l'inspire, perso je préfère passer assez vite là-dessus (et avec le recul, les élèves aujourd'hui en 4ème ont assez bien intégré ces notions) et prendre plus de temps pour d'autres manips de chimie ou d'électricité ...

Pour traiter l'intégralité des programmes, certains choix sont à faire, à moins d'être parfaitement génial ... ce qui, je le confesse, n'est pas mon cas.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede znamrv » 29 Sep 2014, 19:06

Hors de propos, ça c'est certain :?
Sur le fond on est bien d'accord
Bien sûr chacun fait comme il le sent, mais les élèves le sentent aussi (comme ils sentent quand on est fatigué, etc...etc...), alors autant faire comme tu dis : moins de temps sur les parties qui ne nous inspirent pas, et plus sur celles qui nous inspirent.

Pour revenir au fond, tu partagerais ta grille de compétences et ta façon de la gérer ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS 5ème : l'eau autour de nous

Messagede Aranel53 » 29 Sep 2014, 20:07

T'inquiètes pas Damdé, à la relecture on pouvait prendre la remarque de znamrv comme une potentielle critique de ton enthousiasme à toi, alors qu'en fait il se moquait gentiment de moi et du fait que je suis un peu "allumé" vu qu'il me connait dans la vraie vie !

En tous cas, c'est clair, il ne faut pas se forcer sur des parties qui ne nous inspirent pas !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron