DS fusion et solidification

Documents relatifs à la première partie du programme

DS fusion et solidification

Messagede Wheeler » 14 Sep 2014, 12:42

Petit DS sur la fusion et solidification



Les élèves se trompent souvent sur ces questions :
- Que ce passe t il ?, l'eau refroidit au lieu de il se passe une solidification.
- et en ce qui concerne le temps du changement d état ?,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wheeler
 
Messages: 16
Inscription: 29 Aoû 2014, 21:57
Académie: Lillle
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS fusion et solidification

Messagede bipbip » 14 Sep 2014, 12:54

Salut

Peux-tu plutôt poster une version en format modifiable (*.doc, *.odt ou équivalent). Merci d'avance.
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS fusion et solidification

Messagede Aranel53 » 14 Sep 2014, 13:13

Il faut éviter de poster des images de documents texte. Les images (redimensionnées correctement c'est à dire pas plus de 800 pixels de côté) servent pour afficher des schémas, des photos ou des productions d'élèves, par pour un document word. Pour ça, un pdf et la version modifiable sont plus utiles.

Pour la dernière question, mettre des (s) car la deuxième réponse à 7 min nécessite de dire qu'il y a de la glace et encore de l'eau, ce qui fait deux états pour le même instant, le singulier dans la question peut bloquer des élèves qui ont pourtant compris.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DS fusion et solidification

Messagede Wheeler » 14 Sep 2014, 21:12

ok
je verrais cela demain
le problème c'est que j'ai eu un problème d ordi et je n'ai plus la version word, il s'agit d'un scan que j'ai fait puisqu'il me restais des copies vierges

Ps: merci du conseil pour la question
Wheeler
 
Messages: 16
Inscription: 29 Aoû 2014, 21:57
Académie: Lillle
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS fusion et solidification

Messagede Yelle » 17 Sep 2014, 08:31

La réponse "l'eau refroidit" est valable si on considère la question posée "que s'est-il produit dans le tube ?". Dans un contrôle équivalent, je demandais le nom du changement d'état pour obtenir la réponse solidification. J'ai tendance à considérer que s'ils répondent à côté, c'est que je dois reformuler ma question.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS fusion et solidification

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2014, 13:05

Yelle a écrit:[...]J'ai tendance à considérer que s'ils répondent à côté, c'est que je dois reformuler ma question.

Je suis d'accord. C'est bien d'arriver à être le plus précis possible dans ce qu'on attend comme réponse.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité