Merci du partage.
Je trouve ton activité claire et réfléchie, mais on sent un peu que tu n'avais pas beaucoup de recul quand tu l'as faite !
Il y a pour moi trop de choses un peu institutionnelles et pas assez de place pour le questionnement des élèves. Je ne pense pas qu'ils comprennent où ils vont et pourquoi quand ils suivent ta fiche.
On va observer l’évolution de la température lors du passage de l’eau de l’état liquide à l’état solide.
Pourquoi on fait ça ? Pourquoi ça peut être intéressant ? Pourquoi ça peut nous concerner ? Quelles hypothèses peut-on faire ? Qu'est ce que ça va nous apporter de savoir ça ? ... je pense que ce sont des points à ne pas négliger (mais j'ai mis pour ma part plutôt longtemps à ne pas les négliger ! !)
Voir
la thèse de Cariou en section bibliothèque du forum. Si tu as du temps !
Le passage sur le graphique est plutôt bien fait mais la conclusion en tant que texte à trous avec les mots déjà fournis, certains aiment bien mais je trouve ça vraiment dommage, ça bride le cerveau des élèves, ça formate et ça ne fait pas tant gagner de temps que ça. Quitte à ne pas leur laisser concevoir la conclusion, autant leur distribuer la phrase toute faite à mon avis.
Sinon, ça vaut le coup ces petits congélateurs, par rapport au mélange réfrigérant glace-sel ?