documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Documents relatifs à la première partie du programme

documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Messagede fanfab59 » 14 Aoû 2014, 00:03

Bonsoir, je me permets de partager l'activité expérimentale sur les changements d'état que j'ai faite durant mon stage en master MEEF M1 en classe de 5ème.
j'avais à ma disposition des mini-congélateurs JEULIN.
tp5emechangementdetat (2).doc
tp5emechangementdetat (2).pdf

j'ai mis la version .doc et .pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fanfab59
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2014, 18:15
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Messagede Aranel53 » 14 Aoû 2014, 15:37

Merci du partage.

Je trouve ton activité claire et réfléchie, mais on sent un peu que tu n'avais pas beaucoup de recul quand tu l'as faite ! ;) Il y a pour moi trop de choses un peu institutionnelles et pas assez de place pour le questionnement des élèves. Je ne pense pas qu'ils comprennent où ils vont et pourquoi quand ils suivent ta fiche.
On va observer l’évolution de la température lors du passage de l’eau de l’état liquide à l’état solide.

Pourquoi on fait ça ? Pourquoi ça peut être intéressant ? Pourquoi ça peut nous concerner ? Quelles hypothèses peut-on faire ? Qu'est ce que ça va nous apporter de savoir ça ? ... je pense que ce sont des points à ne pas négliger (mais j'ai mis pour ma part plutôt longtemps à ne pas les négliger ! !)
Voir la thèse de Cariou en section bibliothèque du forum. Si tu as du temps ! :)

Le passage sur le graphique est plutôt bien fait mais la conclusion en tant que texte à trous avec les mots déjà fournis, certains aiment bien mais je trouve ça vraiment dommage, ça bride le cerveau des élèves, ça formate et ça ne fait pas tant gagner de temps que ça. Quitte à ne pas leur laisser concevoir la conclusion, autant leur distribuer la phrase toute faite à mon avis.

Sinon, ça vaut le coup ces petits congélateurs, par rapport au mélange réfrigérant glace-sel ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Messagede fanfab59 » 14 Aoû 2014, 22:59

J'avoue qu'il y a beaucoup de choses à améliorer. Cela était en deuxième semaine de stage lorsque l'enseignante, très gentille d'ailleurs, nous a demandé de faire une activité autour de ces mini-congélateurs. Donc j'avoue un peu dans la précipitation et une grande envie de faire cela de façon beaucoup moins guidée.

Du point de vue des congélateurs, ils sont plutôt bien mais le placement du thermomètre est très critique pour avoir une bonne courbe. Si celui-ci touche les parois, la température est vite faussée de plusieurs degrés. Il faut aussi bien utiliser le petit mélangeur en plastique pour éviter que tout ne glace trop vite. à part cela, une activité que les élèves ont beaucoup appréciés, au niveau de l'autonomie et l'organisation des mesures.
fanfab59
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2014, 18:15
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Messagede Michel Valentini » 15 Aoû 2014, 07:09

@ Aranel : j'ai trouvé cette thèse intéressante. Comment se passent tes cours maintenant ?
Est-ce que tu as le temps d'appliquer systématiquement une démarche en laissant l'initiative aux élèves, tout en respectant le programme ?
Michel Valentini
 
Messages: 21
Inscription: 06 Aoû 2014, 14:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: documents pour changement d'état avec mini-congélateur

Messagede Aranel53 » 15 Aoû 2014, 07:32

Michel, on va en parler sur le sujet de la thèse en question.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité