Dominos Chimie en 5ème

Documents relatifs à la première partie du programme

Dominos Chimie en 5ème

Messagede jf07 » 24 Juin 2014, 18:58

Voici 4 jeux de "Dominos Chimie" librement inspirés par le jeu de "Dominos Molécules" de Stéphane Bois & Hervé Abbes ainsi que par le jeu de "Dominos Electricité" de Stéphane Bois & Raphaëlle Darne.

C'est un prototype qui vient de voir le jour et je n'ai pas encore totalement testé avec les élèves ... ils sont partis en vacances ces fourbes !

1er jeu : associer une photo à un nom;
2ème jeu : associer un symbole à un nom;
3ème jeu : associer un symbole à une description de l'objet
4ème jeu : associer des montages ou des outils à des parties du programme de chimie 5ème (pour un bilan)

Pour télécharger le pdf (protégé pour le moment) : https://drive.google.com/file/d/0Bz_0UWz20F99QTZkbWdOXzNpRkE/edit?usp=sharing
(je n'ai pas réussi à le mettre en PJ ... problème de taille peut-être)

Bon jeu !
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede flo-la-puce » 24 Juin 2014, 20:32

sympa pour apprendre ou ancrer le vocabulaire et symboles ...
petite remarque cependant, j'aurai peut-être chambouler le deuxième jeu par rapport au premier ... avant de voir que les numéros de dominos n'étaient pas les mêmes, je me suis fait la réflexion que c'était deux fois la même chose ... et des élèves plutôt visuels risque de le refaire très vite (les symboles étant très ressemblant à la photo contrairement à l'électricité par exemple)

pour varier un peu des dominos, on pourrait peut-être imaginer des jeux type memory où pour gagner la paire, il faut retrouver le nom et le symbole (et autres associations ci-dessus) ou type 7 familles (une famille contenant une carte nom, une carte photo, une carte description, une carte symbole)... j'essaierai de m'y mettre ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede jf07 » 25 Juin 2014, 07:36

Oui je me suis facilité la vie pour les deux premiers jeux en ne chamboulant pas tout ... mais après tout, répéter et faire répéter c'est la base de notre métier!

C'est une très bonne idée que le Memory ou le jeu des 7 familles .... je vais y réfléchir également ;)
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede jf07 » 02 Mai 2015, 10:48

J'ai testé la mutualisation des ressources sur le site académique (voir procédure sur http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... php?lng=fr ) ... environ 4 mois plus tard la ressource est mise en ligne ( lien 7 sur la page http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... g=fr&pg=59) ... c'est un peu plus long qu'ici !
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede mistinguette » 02 Mai 2015, 14:00

C est à mon avis le problème d un site académique, il faut une relecture, et il y a une sorte d engagement à tendre à la ressources parfaite. Ici, ça n engage que son auteur, on vient chercher des idées et on se fait notre opinion. Le logo ac-grenoble change la donne. Deplus, l équipe de relecture est nouvelle et bénévole, il lui faut un peu de temps. J avoue grandement préféré l interaction de ce forum.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede Aranel53 » 02 Mai 2015, 21:02

J'avais pas vu ça, tiens !

Beau boulot ! Merci d'avoir récupéré le concept de dominos pour en faire d'autres.

Quant aux sites académiques, j'ai personnellement laissé tomber. Non seulement, ce n'est pas réactif, mal indexé, non collaboratif et en plus, contrairement à ce qu'on peut croire, la qualité n'est pas meilleure... loin s'en faut ! Donc l'engagement à faire des trucs "parfaits", c'est vraiment une manière de voir les choses, dans la pratique, il y a de tout comme partout.

Donc je ne propose rien là bas. S'il faut attendre six mois pour qu'une correction soit prise en compte ce n'est pas la peine. Je préfère mettre ça ici où quand on améliore un document, c'est instantané et on ne se retrouve pas avec la vieille version qui reste pendant des mois voire des années.

Et puis la notion même de site "académique" de partages de ressources est pour moi profondément débile... "Attention, on va partager entre nous, mais pas avec les autres académies, car c'est rien que des vilains ! na !" Quant à Edu'Base c'est une bonne idée (qui fleure bon la fin du vingtième siècle), mais pensée et programmée avec les pieds. Donc bon... C'est aussi pour toutes ces raisons qu'on a monté ce forum. Et je trouve qu'il est devenu ce qu'on voulait en faire, un lieu riche et vivant où les échanges et les points de vues croisés sont importants.
Le tri des documents n'est pas bon, on galère à trouver ce qu'on veut, certes mais on n'a pas d'informaticien pour ça et ça tourne correctement... (on a un rapport qualité prix absolument imbattable ! !;) )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede Damdé » 03 Mai 2015, 18:33

Ce forum [...] je trouve qu'il est devenu ce qu'on voulait en faire, un lieu riche et vivant où les échanges et les points de vues croisés sont importants.

Entièrement d'accord avec toi ! Bravo pour ce forum, où des tas d'idées et de points de vue intéressants sont partagés ... Ce forum m'est devenu indispensable !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dominos Chimie en 5ème

Messagede jeanine62 » 08 Mai 2015, 18:03

Aranel53 a écrit:Le tri des documents n'est pas bon, on galère à trouver ce qu'on veut, certes mais on n'a pas d'informaticien pour ça et ça tourne correctement... (on a un rapport qualité prix absolument imbattable ! !;) )


Mais c'est justement quand je cherche et que je galère que je trouve ... autre chose mais qui m'intéresse aussi !
J'ai moi aussi cessé de m'intéresser au site académique, malgré la pub faite par l'IPR lors du dernier stage. Et cette idée de rester entre soi m'énerve aussi. Je préfère de très loin ce forum .
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron