de Mickaël » 29 Nov 2013, 18:39
Je trouve ça trop simple, mais bien ficelé. Ca permet de faire l'activité et le cours (voir un exercice) pendant une séance d'une heure.
Je viens justement de faire cette partie cet aprem. J'aime bien compliquer tout ça en leur donnant seulement 1 éprouvette graduée 250 mL avec une balance d'une capacité de 200 g. Ils ont bien sûr le droit d'utiliser des béchers s'ils le désirent.
Au niveau de la note, je pars d'une situation (vidéo sur un boxeur qui doit utiliser une tenu de sudation pour perdre 800 grammes) et on fait la problématique en classe entière (ça fait combien de litre).
Ils enchaînent par groupe avec hypothèse, schéma légendé, protocole, observation, interprétation, conclusion.
Ca les occupes pendant une séance d'une heure. On peut faire une question bonus en leur demandant la masse de 1 L d'eau avant d'enchaîner sur le cours.
PS : on fait l'approximation que transpiration = eau.
There'll always be a moon over marin