Tâche complexe - Déterminer la masse d'un litre d'eau

Documents relatifs à la première partie du programme

Tâche complexe - Déterminer la masse d'un litre d'eau

Messagede Vierlio » 28 Nov 2013, 21:05

Tout est dans le titre.

Ouvert à toutes vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe - Déterminer la masse d'un litre d'eau

Messagede Mickaël » 29 Nov 2013, 18:39

Je trouve ça trop simple, mais bien ficelé. Ca permet de faire l'activité et le cours (voir un exercice) pendant une séance d'une heure.

Je viens justement de faire cette partie cet aprem. J'aime bien compliquer tout ça en leur donnant seulement 1 éprouvette graduée 250 mL avec une balance d'une capacité de 200 g. Ils ont bien sûr le droit d'utiliser des béchers s'ils le désirent.

Au niveau de la note, je pars d'une situation (vidéo sur un boxeur qui doit utiliser une tenu de sudation pour perdre 800 grammes) et on fait la problématique en classe entière (ça fait combien de litre).
Ils enchaînent par groupe avec hypothèse, schéma légendé, protocole, observation, interprétation, conclusion.

Ca les occupes pendant une séance d'une heure. On peut faire une question bonus en leur demandant la masse de 1 L d'eau avant d'enchaîner sur le cours.

PS : on fait l'approximation que transpiration = eau.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe - Déterminer la masse d'un litre d'eau

Messagede Vierlio » 30 Nov 2013, 12:05

J'ai oublié de préciser que ce travail est donné directement après avoir traité les mélanges/corps en introduction d'un chapitre "grandeurs physiques" ou je traite masse et volume.
La bouteille n'est pas une bouteille d'un litre, et n'est pas munie de son étiquette indiquant son volume.

Les élèves ont donc bien besoin d'une heure en général.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités