activité sur les mélanges liquides.

Documents relatifs à la première partie du programme

activité sur les mélanges liquides.

Messagede salva » 05 Oct 2013, 10:09

Bonjour,

j'ai réalisé un TP sur les mélanges liquides, qui fonctionne bien, et dont les élèves accrochent de suite. Il est vrai que je dépasse un peu le cadre du programme, mais pour moi c'est la finalité qui compte, car si on fait des expériences juste pour faire des expériences, l’intérêt est limité je trouve.

Si jamais vous avez des critiques constructives je suis ouvert ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salva
 
Messages: 4
Inscription: 30 Sep 2013, 12:31
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les mélanges liquides.

Messagede bipbip » 05 Oct 2013, 10:39

Salut

Merci pour le partage.

Petite remarque : les quantités qui sont exprimées en cm et non pas en unité de capacité (mL voire cm3). J'ai peur que pour les petits élèves de 5ème prennent des mauvaises habitudes (cependant, j'utilise également des hauteurs de liquide pour les tubes à essais pour expliquer à l'oral).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité sur les mélanges liquides.

Messagede Aranel53 » 05 Oct 2013, 12:25

Intéressant comme TP. C'est vrai que je ne suis jamais allé aussi loin mais que c'est bien dans l'esprit du programme donc ça ne me choque pas. En plus, c'est ancré dans le quotidien comme ils disent donc c'est largement justifiable.

Je suis d'accord avec les "cm" un "ml" irait tout aussi bien à mon avis, même si ça nécessite de dire combien ça fait à l'oral.

Sinon pour trouver une critique, je trouve que les pages sont peut-être trop denses. Il y a peut-être trop d'info, mais c'est peut-être le but du TP de les laisser se dépatouiller avec du texte.

Et enfin je pense que la situation gagnerait à être travaillée en amont du genre "pourquoi une vinaigrette contient de la moutarde" ou un truc du style, non ? C'est peut être fait mais ça n'apparait pas sur la feuille.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les mélanges liquides.

Messagede salva » 05 Oct 2013, 12:43

Merci de vos conseils :)

Alors pour les quantités en cm: en réalité j'avais déjà fait le tp avec les volumes en mL, mais en faisant la liste de mon matériel je me suis rendu compte que je n'avais pas de verrerie aussi précise pour mesurer 1 ou 2 mL de liquide : par exemple mesurer 1 mL avec une éprouvette est trop imprécis je trouve. Si jamais vous avez une idée de matériel plus approprié je suis preneur :)

ensuite pour la question : "pourquoi une vinaigrette contient de la moutarde" c'est vrai que je pourrais le mettre en titre, a la place "d'un petit cours de cuisine". En réalité je posais le problème à l'oral, mais le mettre dans le titre est une bonne idée .

pour la densité du cours , c'est vrai qu'il y a pas mal de choses de dedans, il faudrait que j'essaie encore de l'aérer .
salva
 
Messages: 4
Inscription: 30 Sep 2013, 12:31
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les mélanges liquides.

Messagede flo-la-puce » 05 Oct 2013, 21:20

Pour cette expérience, on n'est pas à une goutte près ...
Il y a les petites pipettes compte-gouttes en plastique à usage unique (vendues par paquet de 500 chez J.. ou autre et dont le réservoir fini souvent par se désouder au bout de quelques utilisations ...) qui sont graduée jusqu'à 3mL (par pas de 0,5mL il me semble) et qui pourrait parfaitement servir ici.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité sur les mélanges liquides.

Messagede ali002 » 29 Jan 2014, 20:42

Je viens de découvrir cette activité, j'aime bien.

Du coup, il serait possible de terminer par un aspect historique en donnant l'extrait des leçons de Marie Curie à des enfants sur l'expérience de la goutte d'huile (puisque tu utilises l'eau , d'huile et l'alcool) et leur faire réaliser cela à la suite.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron