premier cours de 5ème

Documents relatifs à la première partie du programme

premier cours de 5ème

Messagede bertzr » 04 Sep 2013, 13:24

Bonjour,
En guise d'introduction et afin d'éviter les activités documentaires sur "l'omniprésence de l'eau", je compte simplement demander aux élèves de répondre à une question du type "où se "cache" l'eau dans la salle de classe ?". Il y aura, bien visibles, des boissons avec glaçons, des plantes, des fruits.....Bref toute une petite mise en scène.
La suite étant de les classer en trois états, voici la question que je vous soumets: y a-t-il beaucoup de vapeur d'eau dans un brumisateur (style eau thermale) ? Pour moi (qui n'en utilise pas...), c'est surtout de l'eau liquide avec un gaz propulseur.
Vous l'aurez compris, si c'était le cas, le brumisateur aurait une bonne place dans mon décor (peu d'élèves pensent spontanément à la vapeur d'eau de l'atmosphère)!
Merci pour vos réponses.
bertzr
 
Messages: 21
Inscription: 30 Aoû 2010, 19:30
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier cours de 5ème

Messagede Aranel53 » 04 Sep 2013, 15:04

Pour moi, par définition, il y forcément beaucoup de vapeur d'eau dans un brouillard de ce genre, et si on raisonne en masse on est tranquille, car la masse de vapeur d'eau est à mon avis négligeable par rapport aux gouttelettes d'eau. ;)

Je pense que le brumisateur a sa place ! car ça permet de faire cogiter sévèrement les élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: premier cours de 5ème

Messagede bertzr » 04 Sep 2013, 16:15

Merci pour ta réponse. En fait justement, j'ai l'habitude de leur faire retenir qu'un brouillard est constitué d'eau liquide (en suspension dans l'air)-et non mélange liquide/gaz-, même si c'est discutable...Du coup j'ai un peu peur de semer la confusion en disant qu'il y a pas mal de vapeur d'eau qui sort du brumisateur (puisqu'on voit tout de suite le "brouillard")....
bertzr
 
Messages: 21
Inscription: 30 Aoû 2010, 19:30
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier cours de 5ème

Messagede snoopss » 05 Sep 2013, 19:59

Je leur dis aussi que du brouillard c'est des petites gouttelettes en suspension dans l'air : donc état liquide (voire même cristaux solides parfois). Après, en suspension dans l'air suppose qu'il y ait de la vapeur d'eau également mais c'est le cas quasiment partout.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité