activité la verrerie en chimie

Documents relatifs à la première partie du programme

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Cloélia » 18 Sep 2010, 08:10

j'utilise cette fiche en tout début d'année.
je commence par travailler avec les élèves sur les consignes de sécurité.
puis je présente la verrerie.

Tout le matériel est posé sur le bureau du professeur.
Je leur présente les différents récipients, en expliquant assez rapidement leur fonction. Je compléte le tableau au fur et à mesure avec les élèves. A la fin de la séance, les élèves doivent s'entrainer en faisant l'exercice d'application se trouvant au bas de la page.
Cloélia
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2010, 20:23
Académie: PARIS
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Cloélia » 18 Sep 2010, 08:13

je joint la fiche au format.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cloélia
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2010, 20:23
Académie: PARIS
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Aranel53 » 23 Mai 2012, 08:43

J'avais oublié cette fiche... C'est pas mal du tout !

Par contre, comment schématise-t-on une spatule en physique-chimie ? j'avoue être perplexe sur le coup...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede sallec4 » 23 Mai 2012, 11:59

Pourquoi ne pas utiliser libreoffice ou open office pour ouvrir les docx ? C'est libre et gratuit.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Aranel53 » 23 Mai 2012, 12:47

Car dans le cas présent, l'ouverture du docx initial fait sauter le tableau et toute la mise en page.

D'ailleurs évite de poster deux fois la même question dans deux sujets séparés...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Mickaël » 30 Sep 2012, 13:40

Je découvre cette activité.
C'est exactement ce que je cherchais. Je vais peut-être modifier les photos pour que les images passent mieux en noir et blanc.

Merci pour ce travail.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede dozepi » 01 Fév 2015, 23:50

merci beaucoup pour ce partage;je fais la même activité avec au préalable, un petit exo au brouillon : je montre un récipient et leur dit :"représentez-le";puis je prends qqs exemplaires et on discute de l'utilité d'un langage universel;par contre j'avais un fiche traditionnelle de schéma-nom;là avec les photos c'est mieux surtout pour les élèves dys par exemple
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede eric » 31 Mai 2015, 12:44

Merci pour ce document plus que pratique.
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede slemmel » 01 Nov 2015, 13:05

Pour ma part, je donne à peu près la même fiche de verrerie en tout début d'année (ou de la partie chimie si je commence par l'électricité) et les élèves la collent (comme le lexique de la partie chimie) en tout début de cahier mais je la complète au fur et à mesure, dès que l'on utilise un récipient, on revient à cette fiche. Au bout de quelques temps, ce sont les élèves qui me rappellent de la compléter parce qu'on utilise un nouveau récipient et ils ont cette fiche à revoir pour chaque évaluation.
L'avantage est qu'ils n'ont pas à tous les apprendre en même temps et que lorsqu'ils en apprennent un nouveau, ils revoient toujours les précédents en même temps. Dans chaque évaluation de chimie, j'en mets quelques uns et je trouve qu'ils ont moins tendance à confondre.
slemmel
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2014, 12:01
Académie: STRASBOURG
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité