Pas besoin de faire un cours sur l'eau, surtout de ce genre en 5e, la plupart des bouquins vont à mes yeux beaucoup trop loin. Ensuite, on peut aimer les études documentaires et considérer important tout le blabla de cette partie, mais si on s'en tient au BO (pour une fois que le BO me sert à justifier un truc !
je suis plutôt contre la plupart des choix des nouvelles version du nouveaux programme) on a :
BO 5e 2008 a écrit:L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et les organismes vivants.
Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre. Suivre un protocole donné pour mettre en évidence la présence d’eau dans différentes substances.
Valider ou invalider l’hypothèse de la présence d’eau.
On peut voir que ce qu'il y a dans les bouquins tiens de l'habitude des anciens programmes et d'une interprétation toute personnelle de ces quelques lignes !
Bref, à mon avis, il vaut mieux leur coller de l'eau dans les pattes directement (que ce soit pour faire les états ou le sulfate de cuivre anhydre) plutôt que les faire cogiter sur tout ça.
D'ailleurs, comme à tous les "nouveaux" je conseille l'analyse des trois versions du programme en vigueur dont la plus récente est ... comment dire... parfois étrange quant aux choix qui ont été faits. Je trouve que tout lire (dont mes modestes commentaires) permet de se faire une idée plus réaliste de ce que veut dire ce programme dans son ensemble.
Voir ici :
Comparaison des évolutions du "nouveau programme" de collège