L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Documents relatifs à la première partie du programme

L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Titimiko » 19 Aoû 2013, 11:18

Bonjour,
Pour mon premier véritable cours avec une classe de cinquième, j'envisage de leur faire réaliser une activité de recherche documentaire sur Internet.
L'idée serait de leur donner une liste de questions auxquelles ils doivent répondre ainsi qu'une liste de mots-clés à expliciter et à employer.
Chez eux, ou en fin de séance, ils doivent écrire une rédaction répondant à l'ensemble de ces questions. Un élève devrait passer à l'oral pour présenter son travail et quatre autres rédactions seraient relevées pour notation.
En pièce-jointe, je vous présente le type de travail que j'attends de la part de l'élève.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titimiko
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2013, 11:00
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede bipbip » 19 Aoû 2013, 11:54

Salut

Merci pour le partage. Pense à publier une version modifiable (en format *.doc, *.docx ou *.odt)

En pièce-jointe, je vous présente le type de travail que j'attends de la part de l'élève.


N'espères pas avoir des travaux d'élèves très fournis. Même au lycée, les gamins sont fans de Wiki***** et font du copier coller sans même s'approprier les notions... Alors pour des petits élèves de 5ème, c'est peut être un peu "utopiste".

Probablement serait-il plus judicieux, si tu veux leur faire faire une recherche documentaire, de faire un document plus directif avec des questions qui ne nécessitent que quelques mots pour y répondre, où éventuellement un texte à trous.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede flo-la-puce » 19 Aoû 2013, 14:06

je rebondis sur ce qui vient d'être dit : les cinquièmes sont des "petits" !!!

ils ne sont pas du tout autonomes pour une recherche internet ! Surtout en début d'année : ils leur faut des questions très précises, auxquelles on pourrait répondre en un mot (même si je les oblige à faire une phrase pour les habituer à rédiger) ou une petite phrase, facilement "trouvable" sur un site dont on leur donne l'adresse (et même là, on passe du temps à résoudre les "madame, ça marche pas !" pour des petites erreurs de recopie ...il faudrait presque prévoir un raccourcit vers la page sur le bureau pour gagner du temps mais il faut bien qu'ils apprennent ...)
Ca fait parti des items de B2i qu'ils travaillent sur l'ensemble du collège de devenir autonomes pour cela, et le niveau informatique est loin d'être homogène.

Et côté rédaction, ils n'en sont pas encore à produire 3 pages de résultats ... en insistant beaucoup sur ce qu'on veut, je n'ai jamais dépassé une petite feuille simple (rectoverso pour les plus doués ,avec entête importante et schéma) comme retour ...

il y a quelques exemples sur le site pour le type de recherche que tu veux faire, en voici un :

recherche documentaire sur le cycle de l'eau
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Titimiko » 19 Aoû 2013, 17:56

Merci beaucoup pour ces retours.
Je pense que ça risque d'être très difficile pour moi de me mettre dans la tête que les cinquième sont vraiment petits et qu'ils n'ont pas le niveau que j'aimerais qu'ils aient...
Je vais essayer, comme vous dites, de m'axer sur une étude documentaire simple avec réponses à des questions suivies d'un cours compte-rendu récapitulatif. Je fais ça tout à l'heure (ou demain) et je vous envoie la proposition.
Titimiko
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2013, 11:00
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Aranel53 » 19 Aoû 2013, 18:29

Je déconseille pour ma part FORTEMENT de faire une recherche documentaire les premiers cours. Notre matière n'est pas de la recherche documentaire, surtout en 5e ! Il vaut mieux ancrer les manipulations, le travail en groupes, le questionnement préalable à toute réflexion sur les sujets abordés, commencer à libérer la parole et les doutes des élèves... bref de la démarche expérimentale et pas du travail de recherche documentaire.

Il y a des choses concrètes à faire expérimentalement qui sont bien plus importante à mes yeux que commencer par cette partie futile et stérile sur l'eau dans notre environnement (qui est plus de la géographie pour moi). Je fais cette partie presque à la fin de la partie sur l'eau pour ma part.

Sinon je rejoins flo-la-puce sur la quantité demandée, ton exemple est une production correcte de classe de seconde !

EDIT : Je viens de lire ta présentation, ok c'est donc tout à fait normal comme premier document venant de là où tu viens. Parcours les différentes parties du forum concernant les niveaux que tu auras, ça te donnera des idées sur ce qu'on peut demander et attendre d'élèves de collège ! Bon courage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Titimiko » 20 Aoû 2013, 11:41

Merci pour ton avis !
Si je commence par ce point-ci du programme, c'est justement parce que je trouve qu'il introduit la nécessité de faire un cours sur l'eau.
Je trouvais justement que commencer par une recherche documentaire présentait mieux le travail d'un physicien : on ne se jette pas tête baissée dans les expérimentations sans avoir étudié ne serait-ce qu'un minimum le sujet que l'on va traiter.
Après, je comprends parfaitement que ce ne soit pas ce qu'il y a de plus pédagogique...

La transformation du document se poursuit, j'espère parvenir à un résultat cet après-midi (je n'aurais pas dû dormir jusqu'à 11h...)
Titimiko
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2013, 11:00
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Aranel53 » 20 Aoû 2013, 11:51

Pas besoin de faire un cours sur l'eau, surtout de ce genre en 5e, la plupart des bouquins vont à mes yeux beaucoup trop loin. Ensuite, on peut aimer les études documentaires et considérer important tout le blabla de cette partie, mais si on s'en tient au BO (pour une fois que le BO me sert à justifier un truc ! ;) je suis plutôt contre la plupart des choix des nouvelles version du nouveaux programme) on a :
BO 5e 2008 a écrit:L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et les organismes vivants.

Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre. Suivre un protocole donné pour mettre en évidence la présence d’eau dans différentes substances.
Valider ou invalider l’hypothèse de la présence d’eau.

On peut voir que ce qu'il y a dans les bouquins tiens de l'habitude des anciens programmes et d'une interprétation toute personnelle de ces quelques lignes ! ;)

Bref, à mon avis, il vaut mieux leur coller de l'eau dans les pattes directement (que ce soit pour faire les états ou le sulfate de cuivre anhydre) plutôt que les faire cogiter sur tout ça.

D'ailleurs, comme à tous les "nouveaux" je conseille l'analyse des trois versions du programme en vigueur dont la plus récente est ... comment dire... parfois étrange quant aux choix qui ont été faits. Je trouve que tout lire (dont mes modestes commentaires) permet de se faire une idée plus réaliste de ce que veut dire ce programme dans son ensemble.

Voir ici : Comparaison des évolutions du "nouveau programme" de collège
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'eau dans notres environnement - Proposition de résumé

Messagede Titimiko » 20 Aoû 2013, 11:59

Merci beaucoup, je vais me pencher là-dessus !
EDIT : Merci beaucoup pour ton lien, c'est vraiment très enrichissant.
En attendant, voici une première version non définitive de l'étude de doc. J'ai essayé de faire très simple.
Je comptais faire suivre directement ça par le sulfate de cuivre anhydre.
Titimiko
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2013, 11:00
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités