Cours_volume.pdf
Bonjour,
J'ai essaye de faire en sorte que les eleves mettent eux memes en relation le systeme des cm3 (utilise en maths) et celui des "litres" utilise en physique. Je joins le plan detaillé de mon cours.
Il n'y a pas de document eleve mais la seance a bien marche.
Il faut prevoir une brique de lait par binome et une regle et une calculatrice.
On peut aussi utiliser des petites briques style creme liquide ou boisson chocolatee mais c'est un peu plus complique (car il faut passer des cL indiques sur l'emballage) aux cm3 (calcules par les maths).
On peut aussi varier les formats...
Bref a adapter selon le niveau de la classe, l'autonomie des groupes.
Pour la verification de la "quantite de liquide contenu", certains groupes proposent de peser (on retrouve la confusion masse/volume) et on peut "montrer" que ca ne donne rien si on dispose de deux formats 20cL par exemple avec des contenus differents.
En une heure, j'ai pu aller jusqu'a la presentation de l'eprouvette graduee.
Si vous voulez tester ou ameliorer...
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