TP chromato 5ème

Documents relatifs à la première partie du programme

TP chromato 5ème

Messagede Antoanne » 18 Mai 2013, 10:06

Voici un TP sur la chromatographie :
Il est construit sur la base d'un scénario de type enquête, qui a bien plu aux élèves.
Pas besoin de prérequis autres que corps pur / mélange homogène pour cette séance.
Les élèves commencent dans un premier temps à lire le document, posent des questions en cas de besoin. Je leur fais ensuite reformuler avec leurs termes ce qu'ils ont compris et ce qu'ils pensent devoir faire (ils en discutent entre eux)et surtout dans quel but.
Je leur explique rapidement les points qui peuvent les gêner dans le protocole, puis ils se mettent au travail. Au début un peu déroutés par l'absence de questions qui guident leur réflexion, ils se prennent bien au jeu. Comme le compte-rendu doit être rédigé sur place et remis en fin de séance, ce TP leur prend environ 1 heure.
En général, le violet que je prépare est constitué du même bleu que celui qu'ils doivent tester pur, mais avec un rouge différent (azorubine dans le violet, rouge cochenille en échantillon "rouge pur"). Les élèves préfèrent coincer un suspect qu'un innocent ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Antoanne
 
Messages: 14
Inscription: 18 Mai 2013, 02:16
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités