Distillation mélange homogène

Documents relatifs à la première partie du programme

Distillation mélange homogène

Messagede Arnor » 04 Mar 2013, 15:32

J'ai l'habitude de proposer cette activité de découverte de la distillation à mes élèves de 5°avec un soda qu'ils connaissent :
le côté observation du montage / légende du schéma et le fait de goûter les différences entre mélange homogène et distillat leur permet tout de suite de se rendre compte du mécanisme qui permet la séparation des constituants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arnor
 
Messages: 4
Inscription: 04 Mar 2013, 15:06
Académie: Lima, Perou
détaché de l'Ariège
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Distillation mélange homogène

Messagede Aranel53 » 04 Mar 2013, 16:03

Euh, même avec une distillation de boisson, je préfère ne jamais faire goûter des substances chimiques. Cela fait partie des règles au laboratoire, même avec des produits alimentaires car on n'est jamais sûr de sa verrerie.

Ensuite, je ne sais pas quel type de colonne a distiller tu utilises mais le goût peut vite être bien différent de ce qu'on attend pour beaucoup de raisons (coutchouc, joints...).

Et là aussi comment tu amènes cette activité ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités