Tâche complexe distillation

Documents relatifs à la première partie du programme

Tâche complexe distillation

Messagede Mali » 06 Fév 2013, 14:22

Voici une Tâche complexe proposée aux 5èmes pour découvrir la technique de distillation.
Merci de critiquer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mali
 
Messages: 16
Inscription: 15 Nov 2012, 20:46
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe distillation

Messagede profmando » 15 Fév 2013, 18:28

Bonjour,
Comment les élèves ont-ils réagi au document en anglais ? S'agit-il d'une classe euro ? Ca me semblerait ambitieux pour mes élèves, ça m'intéresserait de savoir comment s'est déroulée la séance.
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tâche complexe distillation

Messagede Yelle » 09 Avr 2013, 18:58

Il me semble pourtant que l'eau distillée n'est pas potable... Le manque de sels minéraux est dangereux pour la santé.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe distillation

Messagede Aranel53 » 09 Avr 2013, 19:11

Je confirme. Il faudra dans ce cas rajouter des documents sur le rôle des sels minéraux. (On rajoute des sels de potabilité il me semble)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe distillation

Messagede fromphysiquetochimie » 25 Avr 2013, 08:21

Bonjour,

J'ai testé l'activité sur une classe d'élèves de 5e sans option dans un lycée français en Espagne.
Ils ont travaillé par groupe de 3, pendant 45 minutes.
Étant donné qu'ils sont pas groupe de 3, il y a forcément un des 3 élèves qui maîtrise/est à l'aise/comprend l'anglais.

Ils ont tous compris le principe de fonctionnement de la waterpyramide et du montage de distillation. Par contre, seul un groupe sur 7 a fait le lien entre tous les documents et a donné une description de la distillation en citant à chaque étape tous les documents. Tous les autres m'ont expliqué dans leur texte argumenté qu'il y avait 3 méthodes de distillation.

Je vais insister un peu plus sur ma question qui était : "Que se passe-t-il lors de la distillation de l'eau de mer ? "

Merci pour ce document
fromphysiquetochimie
 
Messages: 6
Inscription: 26 Mar 2013, 15:11
Académie: académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe distillation

Messagede Mali » 10 Juin 2013, 19:11

Merci pour vos commentaires, je suis contente que certains aient testé cette activité.
Mali
 
Messages: 16
Inscription: 15 Nov 2012, 20:46
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe distillation

Messagede aurélieD » 21 Jan 2014, 09:21

Merci pour ce partage je vais tester cette semaine avec mes élèves de 5éme et je reviens vers vous pour vous faire part de mes commentaires
aurélieD
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2013, 16:25
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe distillation

Messagede S.F » 21 Jan 2014, 19:55

Merci de ce document, je vais de ce pas (ce week-end, donc) tenter une transposition en seconde/1S pour le principe de la distillation.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tâche complexe distillation

Messagede magjaffa » 02 Fév 2015, 09:55

Merci, j'ai testé le sujet avec mes élèves: ils sont très bien rentrés dedans. Quand ils venaient au bureau observer le montage j'écoutais ce qu'ils se disaient et dans l'ensemble ils ont bien compris le principe de la distillation.
Maintenant reste à voir ce qui en ressort dans les écrits.
magjaffa
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2014, 19:12
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe distillation

Messagede AurelieA » 03 Fév 2015, 03:47

Merci pour le partage. Est-il possible d'avoir une version modifiable SVP ?
Une remarque : dans le document, il est écrit "Tous les dispositifs utilisent une technique appelée distillation". Cela n'est pas vrai. Dans le Victoria en Australie (où je travaille), une usine de désalination a été construite il y a peu et le procédé est basé sur l'osmose inverse et non la distillation. Voici un document présentant le procédé de façon succincte.
https://www.aquasure.com.au/cms_files/D ... rocess.pdf
AurelieA
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juil 2014, 06:17
Académie: Ecole bilingue en Australie, programme français
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités