démarche d'investigation sur le test de l'eau

Documents relatifs à la première partie du programme

démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede tomtom » 28 Jan 2013, 19:20

Au préalable les élèves doivent avoir pris connaissance du test au sulfate de cuivre anhydre puis lancement de l'activité intitulée "Un menu sur mesure"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tomtom
 
Messages: 2
Inscription: 28 Jan 2013, 18:59
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede mick » 28 Jan 2013, 20:03

La situation déclenchante est originale!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede Dumwelch » 05 Fév 2013, 18:24

Bonsoir,

J'utilise le document issu de l'académie de Nice
http://www.ac-nice.fr/physique/doc/college/dem_invest/5e_test_eau_cuso4.pdf

J'ai remplacé la farine par le sulfate de cuivre hydraté.

En 1 h, les élèves (en 1/2 groupe), ont le temps de rédiger leur compte-rendu avec schémas / observations du test. La séance suivante du TP est la,recherche d'eau dans les aliments et boissons.
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede sallec4 » 10 Avr 2013, 16:48

Je fais la même chose avec un Gremlin (Mogwaï quand il est tout gentil). Je lui fait dire qu'il a faim et soif, et les élèves sont tenus de proposer un menu, boisson comprise.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede dozepi » 28 Jan 2015, 23:57

bonsoir,
je suis un peu gênée avec le pb de "aliment qui ne contient pas d'eau" car il me semble que tous les aliments au sens propre en contiennent;j'aime bien ce tp mais je fais un exo sur les "nouveaux" aliments (lyophilisés etc etc)
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede sallec4 » 19 Fév 2015, 18:43

Oui à mon sens tous les aliments contiennent de l'eau, ce que je dis aux élèves c'est que finalement quand on a un aliment sans eau (pâtes sêches, soupe en sachet, lait en poudre, purée en flocons...) on ajoute toujours de l'eau, donc au final même ces aliments là au moment ou on les consomme contiennent de l'eau.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede tinniri » 21 Mar 2015, 13:35

Certains aliments ne contiennent pas d'eau (sucre, beurre, ...). De même, certains liquides ne contiennent pas d'eau non plus (liquides gras (huiles), liquides dérivés du pétrole, alcools, ...)
tinniri
 
Messages: 4
Inscription: 14 Avr 2011, 21:59
Académie: Besancon
Poste: Enseignant en Collège

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede sallec4 » 21 Mar 2015, 16:16

Tu est sûr qu'il n'y a pas d'eau dans le beurre ? c'est 80 à 82 % de matière grasse donc pour le reste à part l'eau, je ne vois pas trop.
De plus j'ai cette article :

"Fabriqué conformément aux pratiques rigoureuses de l’industrie, le beurre est fait à partir du lait ou des produits laitiers et contient au moins 80 pourcent de matières grasses. Le beurre commercial contient 80 à 82 pourcent de matières grasses, qui sont évidemment d’origine animale, 14 à 16 pourcent d’humidité et 0 à 4 pourcent de sel. Les matières grasses sont constituées à 62 pourcent d’acides gras saturés et elles contiennent de la lécithine (0,25 pourcent) et du cholestérol (2,2 mg/g de beurre)." (source : milkingredients.ca)
Pour le beurre allégé ou à tartiner, ils rajoutent de l'air et de l'eau en plus pour le rendre plus mou et/ou moins gras.

Un chose de sûre : il n'y a pas de beurre dans les épinards depuis que nos salaires sont gelés.

Pour le sucre, je me dis qu'il n'est jamais mangé tel quel et donc on le mange avec de l'eau (comme les pâtes finalement), à vérifier pour les bonbons par contre, je ne trouve rien sur ça.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: démarche d'investigation sur le test de l'eau

Messagede znamrv » 21 Mar 2015, 17:48

Pour avoir encore plus d'eau dans le beurre, prenez du light (je me marre encore beurre light...)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités