activité la verrerie en chimie

Documents relatifs à la première partie du programme

activité la verrerie en chimie

Messagede viennet » 15 Sep 2012, 10:19

Bonjour, nouveau membre sur ce site dédié aux professeurs de physique chimie en collège et ayant lu un peu vos remarques concernant l'introduction de la verrerie en classe de cinquième je me permets de vous faire parvenir ce document simple de ma production et qui présente le matériel sous forme de tableau à compléter.
Tout d'abord, je dispose sur les tables des élèves le materiel concerné puis on complète la deuxième ligne du tableau ensemble (j'écris les noms au tableau et prononciation avec les élèves).
Le petit travail à faire chez eux pour la séance suivante est de trouver l'utilisation de chaque matériel (troisième colone du document).
Je suis assez content des schémas que j'ai pu trouver sauf pour la pipette graduée que vous aurez du mal à reconnaitre.

lors de la séance suivante, nous corrigeons en classe entière puis nous apprenons à nous servir de l'éprouvette et de la balance lors d'activités semi guidées .

Bonne journée à tous, en espérant que ce document pourra servir à bon nombre d'entre vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
viennet
 
Messages: 2
Inscription: 12 Sep 2012, 19:51
Académie: académie de besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité la verrerie en chimie

Messagede Aranel53 » 15 Sep 2012, 13:27

Merci de poster systématiquement aussi en PDF afin que tout le monde puisse lire le document dans sa mise en page correcte. Moi j'ai deux pages blanches à la fin.

Si c'est une feuille destinée aux élèves, j'ai redessiné les nouveaux pictogrammes pour qu'ils puissent être coloriés par les élèves et ne sortent pas tout gris à la photocopieuse : Document : anciens et nouveaux pictogrammes de sécurité
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités