l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Documents relatifs à la première partie du programme

l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede ORAIN » 31 Aoû 2012, 20:33

Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de documents sur ce thème dans le forum mais étant une jeune enseignante et faisant mes débuts au collège, je viens vous solliciter pour me donner votre avis sur ce que je compte faire dans le premier chapitre en 5e.

J'ai pris beaucoup de documents trouvés sur ce forum et sur les sites académiques. D'ailleurs merci à vous, ça m'a beaucoup aidé...

Après avoir lu sur ce forum qu'il valait mieux éviter de faire chauffer le sulfate de cuivre aux élèves, j'ai décidé de leur montrer une vidéo réalisée par Nicolas Braneyre.

Pour la notation, je n'ai pas choisi de noter ce TP car c'est le premier, qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORAIN
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2012, 18:33
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2012, 22:56

Classique mais correct d'après une lecture rapide.

Petite remarque : après impression, tes pictogrammes apparaîtront noirs sur la pages des élèves. Je les ai redessinés en blanc pour que les élèves puissent mettre le rouge eux même. Voir ici : Anciens et nouveaux pictogrammes de sécurité

Les images ne Titeuf et d'Astérix ne sont pas libres de droit... Tu ne peux donc pas les poster sur internet sans demander la permission à l'auteur. Reposte ton message sans les images si tu veux être en accord avec le droit.

Ensuite, pour la manip elle même pas de problème particulier, ne pas faire rincer les élèves à la fin mais essuyer et jeter le papier dans la poubelle (incinéré le sulfate de cuivre est oxydé et ne pollue pas les eaux).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Yelle » 17 Nov 2012, 10:48

Ton premier chapitre est bien long je trouve : dans ma progression, il représente deux chapitre différents : un sur les états de l'eau et un sur les tests de détection de la présence d'eau.

Si c'est les documents que tu distribues au élèves, je trouve dommage de leur distribuer une trame à compléter. Je fais des documents plus compacts sur lesquels ils ne répondent pas. Ils écrivent eux-mêmes les titres (chapitre, partie, etc...) dans leur cahier. Si besoin, on colle un document et ensuite ils écrivent les réponses en dessous. Ca fait un peu moins de photocopies ;-) et ça les rend un peu moins passifs. Tu peux leur faire faire plus de choses : dessiner eux-mêmes la verrerie, tracer le schéma bilan sur les changements d'état, etc... Je ne donne une trame toute prête à compléter que dans certains cas particuliers (dyspraxie, poignet foulé, etc...). Le but c'est de les rendre acteurs et d'éviter le plus possible le "prémaché" : c'est toujours eux qui dessinent les tableaux (même si ça prend plus de temps) et quasiment tous les schémas qui sont à leur portée. Même si du coup on en fait un peu moins, eux en ont au final fait plus !
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede dr75 » 17 Aoû 2014, 07:38

Bonjour. Où as-tu eu l'accroche sur le CuSO4..? EN fait c'est moi qui l'ai faite il y a quelques années et j'aimerais bien connaître le chemin qu'elle a parcouru :o).
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede dr75 » 17 Aoû 2014, 08:38

J'ai trouvé :o)

voir
viewtopic.php?f=62&t=1761

J'avais déjà posté ce document à peu de chose près ici ;)))
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Damdé » 17 Aoû 2014, 08:44

En effet, attention à l'utilisation de ces petits personnages : le lycée proche du collège où je travaille a subit un procès de la part des ayants-droit pour avoir utilisé des images des schtroumpfs pour illustrer un tp sur la "bouteille bleue" ! Je ne sais pas si la procédure est terminée ou comment tout cela s'est terminé, mais c'est pour le moins "fâcheux" ...
Les collègues ont donc remplacé les petits personnages bleus par d'autres de leur invention, et nommés différemment bien sûr ... !
C'est dommage car l'accroche de ce TP sur le sulfate de cuivre est vraiment sympa !
Concernant les documents, j'alterne les docs à compléter et les phases de notes dans le cours pour ne pas avoir de trop longs docs à coller, ou à l'inverse pour ne pas trop faire noter les élèves (ce qui m'avait été reproché lors de ma dernière inspection - il y a 10 ans, mais c'est un autre problème!-)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede dr75 » 17 Aoû 2014, 09:24

On t'a reproché de trop faire noté les élèves ou pas assez? Dernière insertion il y a 10 ans?? C'est dingue.. Demande la... :o)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Damdé » 17 Aoû 2014, 10:37

J'étais en lycée à l'époque, contractuel. Inspection en seconde. Je les faisais trop noter : il fallait varier et proposer des poly à trous ... tout ça. 2 ans après : concours en poche, inspection de titularisation en 1S (diaporamas, poly à trous ...) nickel avec un inspecteur différent. Donc depuis, je varie pour ne tomber ni dans un excès ni dans un autre ... Depuis, plus rien... Je devais être inspecté cette année, finalement personne n'est venu ... dernière inspection mai 2004 ... J'ai en effet l'intention de la demander dès septembre ... passer à l'ancienneté avec une note admin au taquet, c'est les boules ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede dr75 » 17 Aoû 2014, 10:44

Oui je comprends. Moi déjà trois inspections entre 2004 et 2012 et la prochaine l'an prochain je pense. Il sont actifs ici :o))). Mais demande, c'est sympa de passer les échelons plus vite ;o).
Les textes à trous, certains n'aiment pas trop. Tu as raison de faire varier les approches. L'essentiel étant de pouvoir justifier tes choix et surtout qu'ils soient en activité :o)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Yotta » 21 Sep 2014, 18:01

Ce sujet de TP m'a évoqué une question sur l'utilisation des tubes à essais pour faire la manip du sulfate de cuivre anhydre. Pour ma part, je fais plutôt cela dans une coupelle mais il est vrai que l'utilisation des tubes à essais en 5ème est très limitée et reviens seulement en 3ème. Vaut-il mieux privilégier la coupelle ou le tube à essais pour ce genre de test ?
Yotta
 
Messages: 18
Inscription: 09 Jan 2012, 17:52
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités