l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Documents relatifs à la première partie du programme

l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede ORAIN » 31 Aoû 2012, 20:33

Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de documents sur ce thème dans le forum mais étant une jeune enseignante et faisant mes débuts au collège, je viens vous solliciter pour me donner votre avis sur ce que je compte faire dans le premier chapitre en 5e.

J'ai pris beaucoup de documents trouvés sur ce forum et sur les sites académiques. D'ailleurs merci à vous, ça m'a beaucoup aidé...

Après avoir lu sur ce forum qu'il valait mieux éviter de faire chauffer le sulfate de cuivre aux élèves, j'ai décidé de leur montrer une vidéo réalisée par Nicolas Braneyre.

Pour la notation, je n'ai pas choisi de noter ce TP car c'est le premier, qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORAIN
 
Messages: 11
Inscription: 18 Aoû 2012, 18:33
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: l'eau dans notre environnement + TP sulfate de cuivre

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2012, 22:56

Classique mais correct d'après une lecture rapide.

Petite remarque : après impression, tes pictogrammes apparaîtront noirs sur la pages des élèves. Je les ai redessinés en blanc pour que les élèves puissent mettre le rouge eux même. Voir ici : Anciens et nouveaux pictogrammes de sécurité

Les images ne Titeuf et d'Astérix ne sont pas libres de droit... Tu ne peux donc pas les poster sur internet sans demander la permission à l'auteur. Reposte ton message sans les images si tu veux être en accord avec le droit.

Ensuite, pour la manip elle même pas de problème particulier, ne pas faire rincer les élèves à la fin mais essuyer et jeter le papier dans la poubelle (incinéré le sulfate de cuivre est oxydé et ne pollue pas les eaux).