Contrôle sur les changements d'état.

Documents relatifs à la première partie du programme

Contrôle sur les changements d'état.

Messagede fr.shinji » 26 Aoû 2012, 17:32

Pour mon premier document, je vous propose un contrôle que j'ai proposé. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons :

- contrôle plus mathématiques que ce que je donne en temps normal.
- très grosse dispersion des notes (mais en plus de la difficulté, les élèves l'ont très peu travaillé. Ils n'ont même pas donné la définition de vaporisation). D'ailleurs, certains (moyennement sérieux) ont su se démarquer grâce à ce contrôle.

Mais, pour ouvrir un peu le débat, vous permettre vous de faire des contrôles avec aussi peu de restitution de cours ?

Contrôle_5ème_Chap_5_Sujet_A_A4.pdf


PS : le corrigé existe si cela vous intéresse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fr.shinji
 
Messages: 8
Inscription: 15 Aoû 2011, 18:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede Jeremi » 22 Mai 2014, 10:27

Très intéressant, c'est ce qui est de plus en plus demandé : faire des contrôles avec des situations où les élèves doivent utiliser ce qui a été appris en cours pour répondre. C'est normal qu'ils aient du mal au début je pense.
Est-ce possible d'avoir une version .doc? Je testerais bien ce genre de devoir avec mes élèves.
Jeremi
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mar 2013, 18:08
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede snoof » 19 Sep 2014, 17:10

Je trouve ce contrôle très dense au niveau des informations pour des élèves de cinquième, de plus lors d'une inspection,on m'a rappelé le temps que l'on doit donner pour chaque contrôle/niveau:30mn max pour les 5eme,40 mn pour les 4e et 4h pour les 3e.
Leur mot d'ordre est de ne pas les dégoûter des sciences. (Mettre du bonus en cas de classe hétérogène....)
snoof
 
Messages: 44
Inscription: 16 Oct 2010, 20:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede bipbip » 20 Sep 2014, 09:10

Salut

snoof a écrit:4h pour les 3e.


Ouch : Ca fait mal !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede Yelle » 21 Sep 2014, 11:19

Je vise beaucoup plus rapide et proche du cours en 5e. JE cherche surtout à vérifier qu'ils ont retenu les notions essentielles et je m'arrête là. Je trouve ton énoncé intéressant à faire en activité en groupe pour les pousser à s'approprier le cours, mais pas en évaluation finale.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede Aranel53 » 21 Sep 2014, 12:56

Je suis d'accord avec Yelle.
L'évaluation finale devrait correspondre à ce qu'on veut qu'ils aient vraiment retenu ou soient capables de faire (note "normale" -> 20/20) et ne devrait pas comporter plus du tiers de réflexion sur situation nouvelle d'après un inspecteur. Je monte pour ma part parfois à la moitié mais plus on demande de réflexion, plus on met en difficulté les élèves qui ont bien travaillé notre cours mais qui ont soit du mal à bien comprendre les énoncés, soit du mal à bien rédiger leurs réponses... ((On fait bien comme on veut mais il faut avoir ça en tête dans ces temps où on semble découvrir que l'école creuse les inégalités...))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede Damdé » 21 Sep 2014, 14:03

Des exercices très intéressants, mais je ne donnerai jamais un devoir comme celui-ci à mes élèves de collège. Je vise désormais un barème avec 12 à 15 points de questions de cours "pur", dans une première partie clairement identifiée : textes à trous, vrai ou faux, trucs à relier ... et 1 ou 2 exercice(s) du type de ceux que tu donnes, avec des questions très détaillées.
Cela permet de rassurer les élèves qui bossent le cours mais ont des difficultés à l'appliquer et me permet de tirer des moyennes aux environs de 12, avec des notes excellentes pour les élèves les meilleurs.
N'oublions pas qu'au collège notre matière est bien secondaire : il s'agit de les sensibiliser à nos disciplines sans les écœurer, d'autant que beaucoup arrivent au début en pensant -à tord bien sûr- que les sciences physiques c'est difficile (discours entendus, souvenirs des parents ou des frères et sœurs). Je pense qu'il faut les mettre en confiance avec la matière (sans démagogie), manipuler le plus possible, et valoriser au maximum les élèves qui travaillent.
Je pense qu'il sera temps de faire ce genre d'évaluations en lycée, pour ceux qui irons ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrôle sur les changements d'état.

Messagede snoof » 23 Sep 2014, 20:27

faute de frappe!!! 1h évidemment

mes excuses
snoof
 
Messages: 44
Inscription: 16 Oct 2010, 20:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité