Dessin : cycle de l'eau

Documents relatifs à la première partie du programme

Dessin : cycle de l'eau

Messagede sallec4 » 12 Avr 2012, 16:03

Bonjour,
Voici un schéma à compléter par les élèves après le cours sur l'eau dans notre environnement, ainsi que sa correction.
Cycle eau.odg

Cycle eau_Correction.odg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede ooyeah » 25 Avr 2012, 13:01

Très complet, ils doivent galérer un minimum! ;)

Tu as raison de traiter cette partie du chapitre sous forme d'activité : ils connaissent déjà pas mal grâce à la SVT.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede sallec4 » 25 Avr 2012, 14:26

On le fait ensemble en fait, j'avais trouvé cette activité il y a quelques années maintenant, je trouvais que pour une fois elle permettait aux gamins de réfléchir un peu, ça fait comme un casse tête puisqu'il faut placer les mots déjà donnés. Au contrôle je leur en donne un tout petit bout à compléter, une partie du cycle relativement simple, et ça passe bien.
NB : j'ai mis ce fichier sous sa forme Draw pour que vous puissiez éventuellement le modifier facilement. Un petit collage spécial en format GDI ensuite dans le module Writer ou Impress et le tour est joué.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2012, 13:01

Joli dessin !

Je le trouve peut-être un peu trop complet, mais justement c'est le but... Souvent, je leur fais corriger les schémas du livre, qui a souvent des légendes pas bien claires (confusion entre changements d'états et phénomènes physique par exemple...).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede znamrv » 13 Déc 2014, 20:30

Ca ressemble à ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede jeanine62 » 14 Déc 2014, 00:36

J'utilise exactement le même schéma depuis 2010. Je l'ai trouve sur internet sous word (mais je ne sais pas où) et je ne connais pas l'auteur. Est ce toi sallec4 ?
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dessin : cycle de l'eau

Messagede sallec4 » 15 Déc 2014, 08:32

Je pense que je suis à l'origine de ce dessin sur un traitement de texte. En tout cas je l'ai retrouvé en copier coller sur des docs de collègues une ou deux fois et là j'ai reconnu le mien. Peut-être en existe-t-il d'autre mieux faits par d'autres, mais je n'ai vu que le mien.

WilliamT : installe open office ou libre office qui cohabitent très bien avec la suite office qu'on n'est pas obligé d'avoir puisqu'elle ne lit que ses formats contrairement aux logiciels libres précédemment cités qui de plus sont gratuits.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité