[TP] - Mise en évidence de l'eau - CuSO4

Documents relatifs à la première partie du programme

[TP] - Mise en évidence de l'eau - CuSO4

Messagede ooyeah » 29 Mar 2012, 09:46

Bonjour à tous,

Voilà le TP que je viens de réaliser pour un remplacement dans un collège.
Je le base sur la SVT : un prof de SVT nous apprend que l'on rejette de la vapeur d'eau lors de l'expiration. Qu'est-ce qui nous prouve qu'il s'agit effectivement d'eau? Ahah ;)

Certains parmi vous donnent directement le sulfate de cuivre anhydre pour expérimenter : je persiste dans le choix de leur faire découvrir sur quelle propriété se fait la mise en évidence de l'eau (changement de couleur).

Merci de vos retours! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: [TP] - Mise en évidence de l'eau - CuSO4

Messagede ooyeah » 29 Mar 2012, 10:33

Remarque : la vapeur d'eau expirée est recueillie par condensation sur une coupelle en faïence.

Vu la canicule actuelle, il faut souffler comme un boeuf... :?
Du coup, je fais flotter la coupelle dans de l'eau froide pour faciliter la condensation de la vapeur d'eau. 8-)
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: [TP] - Mise en évidence de l'eau - CuSO4

Messagede joggmax » 22 Jan 2015, 15:43

Le sujet est un peu vieux, mais comme j'ai utilisé cette activité avec mes élèves pour une séance utilisation de tablettes, je me permet de poster la vidéo correction ici :
http://www.dailymotion.com/video/k1cCwGYtTgcbS39Vg9n

Pour mon utilisation j'ai modifié la partie introduction pour leur demande de dire ce qu'ils allaient faire au cours de la séance.
J'ai aussi donné le protocole pour les objectifs 1 et 2 (pour le 1 on peut les laisser chercher (mais pas avec les tablettes sinon cela prend trop de temps), en revanche pour le 2 il faut absolument leurs montrer ce qu'il faut faire car sinon ils soufflent dans la capsule ....).

Pour la vidéo sur tablette j'ai utilisé l'application : Explain everything.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité