DI "L'eau dans tous ses états"

Documents relatifs à la première partie du programme

DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Julie » 29 Juil 2011, 09:39

Bonjour,

Voilà la première DI que je fait avec les 5ème(très facile à mettre en place).
Elle marche très bien et permet aux élèves de trouver eux même les propriétés de l'eau solide, liquide et gaz. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julie
 
Messages: 11
Inscription: 29 Juil 2011, 09:02
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2011, 09:40

Intéressant, les élèves sont par groupes de combien ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Julie » 23 Déc 2011, 09:17

Par groupe de 3-4.
Julie
 
Messages: 11
Inscription: 29 Juil 2011, 09:02
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede CL64 » 20 Juil 2012, 12:05

Bonjour,

Je trouve l'idée très sympa car généralement, je leur fais trouver les propriétés à l'aide de questions et de manip faites au bureau; c'est le genre de chapitre qui me permet de gagner du temps mais en m^me temps, ils n'en retiennent pas grand chose!Je vais essayer cette année, on verra bien! merci pour l'idée!
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede nlbmoi » 25 Juil 2012, 22:41

J'ai une question : que représente le schéma 3 ? (je suppose du gaz mais bon ...)
Je vais être un peu tatillon mais le schéma 1 peut représenter du solide ou du liquide car dans le texte ce n'est pas dit que les 3 états sont représentés !!
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede mimie15 » 01 Aoû 2012, 17:02

perso je reformulerais le " c'est du gaz car... " par "je vois que/je sais que.. donc c'est du gaz"
je trouve aussi que le bouchon du schéma 3 n'est pas très clair, j'aurais plutôt mis une fiole ou un erlen avec bouchon
sinon l'idée est bonne, merci pour le partage
mimie15
 
Messages: 19
Inscription: 02 Aoû 2010, 17:05
Académie: CLERMONT
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Emeline » 12 Sep 2012, 23:01

Je pense que l'eau est dans le même état dans les 3 récipients...
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Aranel53 » 13 Sep 2012, 13:59

Essaie de détailler un peu ton message. Les points de suspension n'aident pas à comprendre ce que tu veux dire. Quelles critiques as-tu à formuler réellement ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Emeline » 13 Sep 2012, 18:39

Ah pardon. Ce n'était pas une critique mais plutot une réponse à ce message.
nlbmoi a écrit:J'ai une question : que représente le schéma 3 ? (je suppose du gaz mais bon ...)
Je vais être un peu tatillon mais le schéma 1 peut représenter du solide ou du liquide car dans le texte ce n'est pas dit que les 3 états sont représentés !!

Je ne pense pas que les 3 états soient représentés, mais qu'il n'y a que l'état solide. Les points de suspension laissaient planer le doute car je ne suis pas sure de ma réponse.
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: DI "L'eau dans tous ses états"

Messagede Totoro » 26 Oct 2012, 10:30

oui dans le schéma 3 je vois un glaçon en fait, qui n'a pas de forme propre ..

moi ce que je ne vois pas, c'est quelles expériences ils peuvent faire pour la 2 ? faire pareil avec de l'eau liquide, voir que la surface reste horizontale, mais on n'a pas le temps de congeler de l'eau pour voir ce que ça donne ? ou alors on prévoit des bécher d'eau au congel ?
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité