DNL allemand

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

DNL allemand

Messagede ch84 » 30 Sep 2015, 09:14

bonjour
j'aimerais passer la certification pour enseigner les sciences physiques en DNL Allemand . Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le parcours ? (formation, possibilités, modalités de la certification , etc, etc ...) merci
ch84
 
Messages: 2
Inscription: 30 Sep 2015, 09:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNL allemand

Messagede znamrv » 30 Sep 2015, 13:26

Bonjour,
Formation : aucune à ma connaissance
Possibilités : en allemand, plus que réduites (j'ai la certif depuis que j'ai commencé à enseigner, je n'ai JAMAIS pu l'utiliser pour de vrai (Bon ça n'aide pas d'être TZR...) Ah, si, l'an dernier on m'a demandé de rédiger des sujets pour le BAC...
et avec la suppression programmée des bilangues, et classes euro, les effectifs vont encore diminuer et les possibilités se réduire.
Une année il y a eu un poste à profil sur iprof en physique/allemand, j'ai essayé de postuler mais en vain, je n'ai même pas eu droit à un entretien, rien. Les postes au mérite/aux compétences dans l'EN ça n'existe pas, il faut juste être bien avec le/les inspecteurs. Les compétences c'est bon pour les élèves, pas pour nous.
Modalité de certification : il y a une circulaire que l'on reçoit chaque année par mail pour s'inscrire. Ensuite pour moi (mais il y a longtemps) c'était un petit dossier, un entretien avec un couple IPR allemand/physique et c'est tout.

Passer la DNL ne coute pas grand chose... mais il ne faut en retour rien en attendre.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNL allemand

Messagede Aranel53 » 30 Sep 2015, 14:33

Je confirme ce que dit Znamrv, j'ai la certification DNL en anglais et je n'ai jamais enseigné en anglais depuis 9 ans que je l'ai passée. La plupart des postes sont créés pour les gens déjà en place. Mais c'est un plus pour ouvrir une section européenne dans ton lycée par exemple.

Bon courage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DNL allemand

Messagede S.F » 30 Sep 2015, 20:34

c'est dommage d'avoir la dnl sans l'utiliser...
ça doit tenir à l'académie aussi je pense. sur mon académie (versailles), nous avons perdu notre prof de maths-dnl anglais, et cette année, personne pour le remplacer !!
on a du coup, un collègue qui vient d'un autre établissement, en physique (vous voyez le buzz ppur les TES et TL ?) et en heures supp...
avis aux amateurs, le premier qui cherche un poste de dnl dans le 95 a toutes ses chances ;)

Cela dit, l'ouverture de section euro se fait de plus en plus dans les lycées ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNL allemand

Messagede znamrv » 01 Oct 2015, 10:21

Hé oui, en anglais c'est jouable, mais en allemand avec au max 6 germanophones par classe, ça se complique...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNL allemand

Messagede ch84 » 03 Oct 2015, 20:19

bonsoir
merci pour vos réponses. Je garde quand même l'espoir car dans mon lycée le prof de DNL allemand part à la retraite dans 2 ans alors peut être que .....
A moins que les sections euro soient également supprimées en lycée avec la réforme du collège !
ch84
 
Messages: 2
Inscription: 30 Sep 2015, 09:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNL allemand

Messagede Aranel53 » 03 Oct 2015, 21:18

Ah oui dans un cas de figure comme ça, ça vaut carrément le coup de passer la certification pour dire "Preum's ! chuis déjà dans la place pas besoin d'ouvrir un poste à profil !" :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité