Collaboration avec les profs d'anglais ?

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

Collaboration avec les profs d'anglais ?

Messagede samisam » 13 Fév 2014, 10:59

Bonjour,

J'enseigne la DNL physique-chimie au lycée sur les 3 niveaux. J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous.
Pour ma part, les élèves ont 1 heure de DNL et une une heure d'anglais et les inspecteurs et l'administration nous recommandent fortement de faire des séquences communes avec les profs d'anglais.
Je trouve ça très intéressant dans l'absolu, mais compliqué à mettre en oeuvre: trouver un sujet qui intéresse les profs d'anglais est un vrai casse-tête :-S
Qu'en est-il pour vous ?
Pour les secondes, en ce moment je travaille sur les inventions; pour les 1ere sur les énergies renouvelables et pour les TS sur les expolanètes.
Cordialement.
samisam
 
Messages: 6
Inscription: 06 Déc 2011, 18:17
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Collaboration avec les profs d'anglais ?

Messagede raphy38 » 28 Mai 2015, 06:01

Bonjour,
Réponse tardive mais réponse tout de même....
Voilà, j'enseigne avec ma collègue d'anglais depuis 4 ans maintenant sur les 3 niveaux. Nous montons des séquences en binôme (cela prend évidement un peu de temps au départ mais ensuite ça tourne). Nous fonctionnons comme en anglais sous forme de séquence avec une micro-tache et une macro-tache finale.
Les sujets sur lesquels nous travaillons sont les suivants :
1/ en seconde :
- jeu sur les énergies renouvelables (tous les documents sont sur internet, il suffit de taper "Moja island" dans un moteur de recherche)
- dopage dans le sport (en sciences cela permet de travailler le thème santé)
- astronomie (la tâche finale étant une rencontre entre un agent de voyage et un client afin de discuter d'un possible séjour sur une planète du système solaire)
- réalisation d'un jeu de trivial pursuit avec les catégories suivantes : astronomie/grands scientifiques et découvertes/autour du laboratoire/culture anglaise/grammaire anglaise/science dans le sport

2/ en première S :
- le pop-art (en sciences = vision des couleurs)
- les nanotechnologies
- de la lettre d'Einstein à la bombe nucléaire
- la fin du pétrole

3/ en terminale S (plus restreint car on fait aussi une préparation au bac)
- waves (fukushima + Phuket)
- space debries
- ocean acidification
- green chemistry

Voilà c'est un peu restreint mais cela peut te donner des pistes de travail. Moi cela m'a permis de travailler autrement (la façon de faire en langue est totalement différente de la nôtre)

Bon travail... :lol:
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités