Est-on obligé d'enseigner en DNL si on a la certification ?

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

Est-on obligé d'enseigner en DNL si on a la certification ?

Messagede uliat » 22 Jan 2014, 12:17

Bonjour,

la question tient dans le titre ....

J'ai la certification DNL, mais peut-on m'obliger à enseigner dans la section Euro de mon bahut ?
J'ai déjà assez d'heures en physique et ne veux pas pour l'instant me lancer dans l'aventure.

Je pense que quelqu'un qui a la certification peut avoir plein de raisons de ne pas vouloir enseigner en DNL :
- conditions de travail pas adaptées (taille des groupes p exemple)
- privilégier son travail en sciences physiques
La DNL sur le lycée représente si on suit les textes 6 heures pour un prof (2H chaque niveau) et un groupe donc 1/3 de son enseignement, c'est vraiment beaucoup.
- ne pas voir "l’intérêt" (financier p exemple) de s'engager dans une section qui demande beaucoup de travail et d'investissement pour au final rien de plus.
- le manque de collègues.

Une question en découle :
Si je m'engage dans la section euro de mon bahut, mais qu'elle ferme dans 5 ans, peut-on me demander d'aller enseigner l'euro dans un autre bahut ou il y a une section ?
Je ne veux pas devenir un "bouche trou" et être baladé sur un ou plusieurs bahut car j'ai la certif.

J'ai discuté avec des collègues qui trouvent que parfois cette certification peut devenir un "cadeau" empoisonné.

D'avance merci.
uliat

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Est-on obligé d'enseigner en DNL si on a la certificatio

Messagede znamrv » 23 Jan 2014, 12:52

Bonjour,
je ne peux pas répondre sur l'aspect "réglementaire" de l'affaire.
Tout ce que je peux dire c'est que je ne vois pas l'intérêt de "t'obliger" à enseigner en DNL si tu n'es pas motivé pour... c'est complètement contre productif.
De plus qui sait que tu as la DNL ? Le proviseur ? Les inspecteurs ? ou, comme je le suppose si tu ne l'a pas dit, personne...?

Par contre si ta section euro ferme on ne peut pas t'obliger à aller dans un autre bahut : tu as ton poste et tu n'en changes qu'à ta demande ou dans des circonstances exceptionnelles (du genre suppression de poste, création de poste partagé... avec la règle du dernier arrivé). Et à ce moment là tu passes au mouvement mais rien ne t'oblige à postuler sur les postes en section euro.

Je ne vois pas en quoi la certification est un cadeau... elle représente le fruit d'un gros travail et d'un investissement personnel conséquent. Si le cadeau c'est d'être nommé sur les postes à profil sans passer par le mouvement, c'est normal vu que tu as la compétence en question. (Ce qui est moins normal advient lorsqu'il y a plusieurs candidats pour un même poste à profil... )

Ne t'inquiète pas : les "bouche trou" baladés d'un bahut à l'autre sont et resteront les TZR... et peu importe qu'ils aient une DNL ou même qu'ils soient agrégés...
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede S.F » 23 Jan 2014, 21:01

Bonsoir,
je rejoins l'avis de znamrv sur le concept de "si t'as pas envie, y'a pas de raison de le faire"... la DNL étant effectivement le résultat d'un gros travail, c'est dommage de ne pas s'en servir, mais c'est ton choix. Après, cela dépend de comment la section est organisée chez vous. Chez nous, c'est un groupe par niveau (tous les élèves de filières différentes dans la même classe), le prof est titulaire dans le lycée donc si la section ferme, il récupère les heures en service "normal".
cela dit, c'est assez rare que la filière ferme, en ce moment, c'est plutôt des ouvertures dont on entend parler.
petite précision quand même, ta DNL est inscrite dans ton dossier, donc le proviseur est forcément au courant ;) mais comme pour toutes les autres classes, il te demandera gentiment si tu veux prendre la section... et fera probablement pression (un peu) sur toi, selon le nombre de détenteur de DNL dans ton secteur :)
et je pense qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour les TZR détenteurs d'une DNL, ils ne restent pas TZR longtemps, à moins de le vouloir :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2014, 21:06

S.F a écrit:et je pense qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour les TZR détenteurs d'une DNL, ils ne restent pas TZR longtemps, à moins de le vouloir :)

Bein je pense pas que ça joue... je suis resté 6 ans TZR avec certification DNL et je le serais resté encore au moins 5 ans si j'avais pas eu une mutation avec 1000 points pour ma situation famililale... Dans mon académie, il n'y a pas de postes à profil pour les sections euros.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S.F » 23 Jan 2014, 21:18

Chez nous, on a été obligé de faire apparaître le poste de maths au mouvement avec mention DNL (je sais pas trop si c'est passé en poste à profil) pour avoir quelqu'un, sinon on ouvrait la section euro sans prof avec DNL ^^
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede znamrv » 23 Jan 2014, 22:27

S.F a écrit:et je pense qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour les TZR détenteurs d'une DNL, ils ne restent pas TZR longtemps, à moins de le vouloir :)

Si seulement c'était vrai !! Ca dépend un peu de l'académie et de la langue... allemand pour moi, quand j'étais en PACA ça faisait bien rigoler tout le monde, et maintenant en Rhône-alpes y'a eu une opportunité l'an dernier mais c'est pas moi qui l'ai eu....Enfin, on s'éloigne du sujet ;)
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère