Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité densité

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité densité

Messagede René » 06 Sep 2020, 15:41

Bonjour,

Voici une première modeste contribution : une activité en 2nde autour des notions de miscibilité et de densité.
Sans avoir de section euro dans notre lycée, nous avons une classe expérimentale où nous donnons quelques cours en anglais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
René
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2020, 15:29
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité den

Messagede Gayrard » 06 Sep 2020, 15:56

Bienvenue sur le forum, te voici avec le statut de professeur et les droits associés.
Marrant de s'appuyer sur une leçon de Marie Skłodowska-Curie pour un cours en anglais. C'est très européen :lol:
Sinon je recommande à toutes et tous la lecture de l'ouvrage. Voici ce qu'en dit Canopé.

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave : il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1907 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une "coopérative d'enseignement". Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, Isabelle Chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intérgralité. Marie Curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. Aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.
https://www.reseau-canope.fr/notice/lec ... curie.html
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité den

Messagede henrides » 06 Sep 2020, 16:00

Merci pour le partage ! Le document est clair et bien adapté je trouve.
Avez vous déjà travaillé le vocabulaire de la verrerie ?

Par contre pas compris l'intérêt de cette partie : "Mix 15 mL of water with Va mL of alcohol. Measure the mixture’s volume (Vm) as accurate as possible" Il ne suffit pas de faire Vm = Va + 15 ?
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité den

Messagede S.F » 06 Sep 2020, 17:55

Pour le mélange eau + alccol, il y a contraction du volume, mais je ne saisi pas non plus l'utilité de la mesure ?
sauf que ça a une influence sur la masse volumique :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité expérimentale 2nde en Anglais - Miscibilité den

Messagede René » 07 Sep 2020, 13:13

Bonjour, merci pour vos retour.

Non, le vocabulaire n'est pas vraiment travaillé en amont. J'aime autant que les élèves essaient de trouver. " beaker... à quoi ça correspond ? Tiens et ce schéma il pourrait bien m'aider un peu,... " C'est un peu ce que j'aimerais que les élèves se disent.

Pour l'utilité de la mesure : cela permet de lutter contre quelques idées préconçues du genre : si je mélange 100 g de sel avec 1L d'eau, j'obtiens 1L d'eau salée ; ou encore si je mélange 100 mL de deux liquides j'obtiens 200 mL de mélange.
Un autre point que j'aime bien aussi aborder c'est la précision de la mesure (pas si évident que ça de voir cette contraction de volume), et ainsi d'embrayer sur le choix de la verrerie.
Surtout que l'activité est, selon le niveau des élèves, assez rapide à faire : on peut donc aisément se garder un peu de temps pour commencer à introduire certaines notions qui seront réinvesties ultérieurement.
René
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2020, 15:29
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités