2nd enquete policiere:tests d'identification

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede sopheti » 26 Fév 2020, 22:01

Voici une activité que j'ai réalisée lors de mes premières séances en seconde euro. Chaque élève dispose du doc 2euro-ch1 et se voit attribuer un rôle (lié à un scénario). Il y a 3 scenarii A, B et C avec des coupables et mobiles différents. L'élève qui joue le rôle du coupable ne le sait pas: chaque élève doit donc mener son enquête. Les élèves complètent au fur et à mesure le doc investigation (que je ramasse pour voir où ils en sont). Chaque équipe (scénario A, B ou C) doit donc poser des questions pour découvrir qui sont les autres personnages. Selon l'effectif soit un élève joue le rôle du technicien de labo et donne donc les indices relevés sur la scène de crime ou ils disposent du rapport. L'activité fonctionne bien et permet de les mettre tout de suite dans le bain...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sopheti
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:17
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede cj-l » 27 Fév 2020, 08:55

Hyper sympa et très complet. J'aime l'idée qu'ils ne soient pas simplement enquêteurs mais aussi suspects
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede Dbeau » 27 Fév 2020, 20:10

bonjour,
Juste quelques questions sur le déroulement de l'activité que je trouve très sympa.
As-tu donné les 3 scénarios en parallèle ou 1 scénario pour toute la classe ? Tu mentionnes plusieurs séances ? Combien ?
Avais-tu fait d'autres séances sur le sujet avant pour introduire le vocabulaire ?
Merci
Dbeau
 
Messages: 6
Inscription: 05 Sep 2019, 18:42
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede sopheti » 27 Fév 2020, 21:31

Bonjour. J ai utilisé les 3 scénarii en parallèle en imprimant le scénario A d une couleur, le B d une autre etc... En fait comme j ai une trentaine d élèves j avais même plusieurs groupes sur chaque scénario. D ailleurs c est pratique quand il y a des absents car c est vite la galère.

J ai commencé l année avec cette activité après qu'ils se sont presentés à l oral sans donner de vocabulaire. Certains ont été déboussolés et un peu inquiets mais ils ont vu qu en dnl ils devraient vraiment s impliquer.

Je ne sais plus exactement le nombre de séances mais de mémoire la prise de connaissance de la situation nécessitait une séance ou presque. Lors de la séance suivante j ai réuni tous les personnages identiques pour vérifier qu'ils avaient bien compris et ils ont commencé l investigation. Je pense qu'il y avait encore 1 ou 2 séances d investigation dont une avec les manips et conclusions à écrire. Avec autant d élèves j ai évalué à l écrit. J ai des collègues qui ont testé avec des effectifs plus petits et le groupe devait accuser l un des personnages. Les élèves ont fait des sortes de procès et c était top!
sopheti
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:17
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede henrides » 28 Fév 2020, 11:38

Bonjour,
Wow sacré travail merci ! Serait-il possible de poster les versions modifiables des fichiers ?
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede sopheti » 04 Mai 2020, 20:05

Bonjour,
Les fichiers originaux sont des .tex mais je n'ai pas de fichiers word. Je peux mettre les fichiers latex si c'est utile.
sopheti
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:17
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede henrides » 06 Mai 2020, 10:24

Oui merci !
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede risler » 10 Mai 2020, 11:13

Merci beaucoup pour le partage !
risler
 
Messages: 5
Inscription: 29 Mai 2016, 20:12
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede sopheti » 23 Juin 2020, 21:07

Bonjour,
Désolée, voici les fichiers .tex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sopheti
 
Messages: 6
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:17
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: 2nd enquete policiere:tests d'identification

Messagede Quizz » 29 Sep 2020, 19:36

ca a l air excellent, je vais prendre également

j aimerai bien voir ce que cela donne en .doc si qqun a transcrit... c est toujours du temps de gagné...
Merci pour le partage !

Est ce que tu as une liste de matériel à préparer ?
Si je comprends bien l'élève coupable ne sais pas qu'il est coupable ?
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité