Bonjour à tous, je poste un exemple de ce que je fais avec mes élèves en seconde mais qui peut être utilisé dans d'autres niveaux puisque c'est pas directement lié au programme...
Pour info je passe d'abord la vidéo une fois, on répond à la question 1.
Puis je passe la vidéo partie par partie et on répond aux questions au fur et à mesure.
La séance dure bien 2 bonnes heures (ça dépend des questions des élèves bien sur) et je leur donne un petit travail à la fin (à faire en classe ou à la maison, seul ou en groupe) : il doivent rédiger un petit texte et le présenter à l'oral (c'est la question 4) puis répondre aux questions des "copains".
Il y a des éléments de correction en page 2.
C'est une activité qui a bien plu cette année et c'est une séquence dont je suis content. La vidéo est volontairement orientée en faveur de l'éolien je leur fait remarquer (question 3) que c'est un ingénieur d'une entreprise fabriquant des éoliennes qui parle et qu'il est parti prenante... C'est pour leur "apprendre" à avoir un regard critique sur les documents qui leurs sont présentés et initier une discussion en classe.
Merci pour vos remarques et corrections éventuelles !