[ANGLAIS] exemple d'activité à faire en 3eme électricité

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

[ANGLAIS] exemple d'activité à faire en 3eme électricité

Messagede snoof » 29 Déc 2011, 13:59

Voici un exemple d'activité que je propose à mes élèves de 3ème sur l'électricité .
La séquence vocabulaire est très importante avec une partie recherche des mots dans le dictionnaire ( 1 séance d'une heure avec le derniere exercice à donner en devoir) puis utilisation de ce vocabulaire lors de la deuxième séquence qui prend au moins 2 heures avec une partie discussion sur le dernier texte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
snoof

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: exemple d'activité à faire en 3eme électricité

Messagede snoof » 02 Jan 2012, 22:27

OUi cela marche plutôt bien et ça les oblige à apprendre à regarder dans le dictionnaire,chose qu'ils ne font plus. De cette façon, la leçon "s'imprime" plus facilement.
snoof

Messagede dellmat » 03 Jan 2012, 11:47

Intéressant effectivement,
une méthode est aussi très intéressante (voir le site emilangues) pour faire une mise en commun du vocabulaire recherché :
tu fais chercher aux élèves les mots difficiles et leur définition (en anglais bien sur). La séance suivante tu imprimes l'ensemble des mots et définitions et tu distribue à chacun de tes élèves un mot et une définition (pas celle du mot bien sur...).
Un élève commence par donner une définition, l'élève qui possède le mot correspondant doit le dire à haute voix puis il donne sa définition et ainsi de suite. Cela permet de faire parler tout le monde, de travailler la prononciation...
Cette technique à un nom (qui m'échappe mais je vais chercher)
dellmat

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede snoof » 09 Jan 2012, 11:15

A effectivement c'est très interessant,je vais essayer comme introduction à la partie mécanique où il y a pas mal de vocabulaire à connaitre.
Au début c'est ce que je faisais mais en leur faisant faire un exercice où ils étaient obligés de réutiliser le vocabulaire.
snoof

Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère