Deux reactions (exothermiques et endothermiques)

Sur l'enseignement de la Physique-Chimie dans une autre langue en tant que Discipline Non Linguistique

Deux reactions (exothermiques et endothermiques)

Messagede Damien Devaux » 02 Oct 2015, 23:14

Dans mes cours de Chimie (dans mon petit lycee au fin fond de l'Oregon), je donne souvent des "labs" qui contiennent:
- une ou plusieurs series de questions guidees (tutorials) dont le but est de faire reviser les etudiants et/ou leur faire suivre un fil de pensee
- un "cookbook lab" consistant en une serie de taches a effectuer et d'observations a enregistrer
- un "open-ended lab" pour lequel les etudiants sont censes repondre a une question en enoncant une hypothese, construisant un "experiment" (je perd mon francais... c'est triste, pour un natif!) et revisant leur hypothese dans leur conclusion.

Ce lab specifiquement a pris deux a trois heures (quatre pour certains etudiants prompts a revasser ou discuter entre eux), et a declenche des questions interessantes sur la temperature, la "chaleur" ("heat" en anglais, la quantite definie comme le flot de l'energie), tout en introduisant des reactions chimiques au debut d'un cours de chimie au lycee.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Damien Devaux
 
Messages: 2
Inscription: 03 Sep 2015, 15:17
Académie: Jackson County SD9, Eagle Point, Oregon, Etats Unis
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Deux reactions (exothermiques et endothermiques)

Messagede patatino » 11 Avr 2018, 10:12

Bonjour, je compte utiliser cette activité mais je souhaiterais connaître les manipulations proposées par tes élèves s'il te plaît.
Merci d'avance
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers DNL / CLIL : Enseigner les sciences physiques dans une langue étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité