Bonjour à tous!
Ayant l'opportunité de travailler en ETLV, avec des élèves de 1ère STL, je vous partage cette séquence d'activité. Elle avait bien plu aux jeunes qui découvre cette matière obligatoire. En ETLV, le professeur de sciences travaille aussi avec le professeur d'anglais. Toute cette séquence s'est faite en binôme.
Cette activité permet aux jeunes de choisir le scientifique avec lequel ils vont travailler: en effet voici le programme étalé sur plusieurs semaines:
La première séance consiste à ce que les jeunes trouvent 5 physiciens et 5 chimistes qu'ils connaissent (ou non). Ceci était à faire à la maison. La séance démarre donc par une mise en commun de leurs recherches. A l'issue de cette partie, chaque élève choisit un scientifique et fait ensuite une recherche documentaire (2e et 3é séances) pour présenter une petite biographique devant un demi-groupe. (4e séance). Les autres élèves prennent des notes. Lors de la 5e séance, un travail collectif permet de s'assurer que chaque élève note une ou deux phrases relatif aux scientifiques présentés. Ainsi, je peux clore cette séquence par une évaluation écrite que je vous propose également.
Je vous joins en PJ le tableau d'évaluation qui nous a permis, ma collègue d'anglais et moi, de prendre des notes sur la présentation orale de la biographie, puis l'évaluation écrite basée sur le travail des élèves.
Je vais refaire cette séquence cette année et elle présente l'avantage d'être "nouvelle" à chaque fois puisque la séquence se construit sur les réponses des jeunes!
J'espère avoir été assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions! Pour l'info, une séance durait 1h cette année!
EDIT: docx de l'interrogation écrite jointe.