Organisation de la section "pro"

Comment organiser la section "Enseignement professionnel"

Il vaut mieux laisser comme ça, les titres suffisent pour s'y retrouver...
1
10%
Il faut faire juste des sous-parties par niveau (CAP, seconde pro, première pro, terminale pro, autres préciser)...
8
80%
Il vaut mieux faire des sections suivant les filières (tertiaire, menuiserie...) sans séparer les niveaux.
0
Aucun vote
Il vaut mieux faire des sections suivant les filières (tertiaire, menuiserie...) en rajoutant des sous-parties pour chaque niveau.
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Organisation de la section "pro"

Messagede Aranel53 » 20 Aoû 2013, 12:02

Bonjour à tous !

Initialement, il n'y pas de section professionnelle, puis nous en avons ouvert une et je viens de voir qu'il y a déjà trois pages de sujets.

Il est peut-être temps d'ouvrir des sous-sections.

N'ayant que fort peu enseigné en lycée pro, je m'en remets à vous pour me dire ce que vous préférez comme organisation. Plus il y a de sous-sections, plus il faut cliquer pour accéder aux sujets, mais mieux c'est rangé...

Dites moi ce que vous préférez ! Et détaillez vos envies/besoin dans les réponses.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation de la section "pro"

Messagede Laurencep » 29 Aoû 2013, 13:51

Bonjour,
Pour la réorganisation de la rubrique pro, je pense qu'un classement "simple" par niveau peut suffire.
Et je profite de cette rubrique pour faire part de l'enrichissement que procure , selon moi, le fait que les deux filières (général et professionnel) se côtoient. Cela permet de faire des parallèles entre nos méthodes d'enseignement en bac pro et en lycée général ( démarche d'investigation, AP ...) Il m'arrive souvent de "piquer" des idées de situations utilisées en seconde, voire en première et en terminale pour les adapter à notre public. Enfin, certaines notions se recoupent en CAP et en collège.
Tout ça pour dire qu'il est bon et utile à tous de mettre nos idées en commun.
Bonne rentrée !
Laurencep
 
Messages: 21
Inscription: 13 Déc 2012, 10:34
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation de la section "pro"

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2013, 09:03

OK pour un classement par niveau alors !

Et merci pour ce retour, c'est vrai que le fait de se côtoyer (ce qui est plutôt rare en vrai) permet de regarder ce qu'il se fait ailleurs facilement. Et en section pro, il y a souvent des applications concrètes insoupçonnées pour nous (je pense au tempérage du chocolat pour travailler sur les graphiques températures-temps que j'avais trouvé bien sympa dans un CCF).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation de la section "pro"

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2013, 22:26

Bon je fais les sous-parties et il faudra ensuite préciser le niveau dans les sujets où ce n'est pas explicite pour faciliter le rangement.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation de la section "pro"

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2013, 22:39

Les BEP ont-ils déjà disparus ou certains sont-ils maintenus durablement ? Que je rajoute BEP dans la partie CAP si c'est le cas.

Dites moi s'il y a d'autres niveaux à rajouter ou si ces quatre-là suffisent.

Vu l'heure, j'arrête de classer, il faudra vraiment rajouter le niveau de façon explicite pour faciliter le rangement des sujets...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Filière Professionnelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités