Avancement

Avancement

Messagede Fisherman1978 » 15 Juil 2016, 05:31

Bonjour à tous,

Dans notre lycée, on envisage d'abandonner les tableaux d'avancement (qui n'apparaissent plus dans le programme) pour les faire plutôt réfléchir sur les équations et les nombres stœchiométriques.

Mais cela me pose 2 problèmes:
- comment introduire alors la notion d'avancement ( qui elle est toujours dans le programme) et quelle peut être son utilité si on ne fait pas de tableaux?
- comment définir en TS le temps de demi-réaction sans faire intervenir l'avancement?

Merci
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement

Messagede valérieR » 15 Juil 2016, 17:03

Bonjour,

Moi aussi je pense abandonner les tableaux d'avancement. Trop de temps perdu pour apprendre une méthode qui ne tombe jamais au bac et du coup mauvaise utilisation de la stoechiométrie " à l'ancienne".

L'avancement d'une réaction c'est tout simplement la quantité de produit formée à un instant quelconque si ce produit a un nombre stoechiométrique égal à 1. S'il n'y a pas de produit avec un nombre stoechio égal à un, alors pour trouver l'avancement, il suffit de diviser la quantité de produit par le nombre stoechiométrique.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement

Messagede S.F » 15 Juil 2016, 17:48

en parlant simplement d'avancement comme la quantité de matière crée (bon, une réaction avec tous les coeff différents de 1, c'est peu courant), je travaille en seconde en introduction et en TS pour la cinétique avec des courbes n=f(x) ou n=f(t), ça parle beaucoup plus aux élèves car très visuel. pour le reste, calcul à partir des coeff x(max)=n/coeff (reste juste à montrer qu'on choisit toujours la valeur la plus petite possible)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement

Messagede Fisherman1978 » 18 Juil 2016, 13:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet ça ne devrait pas trop poser de problèmes pour introduire la notion d'avancement, j'y vois plus clair.
Mais cette notion a-t-elle un intérêt en dehors du tableau d'avancement?
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement

Messagede S.F » 18 Juil 2016, 18:12

à part cinétique chimique et rendement de réaction, je vois pas trop...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement

Messagede valérieR » 01 Sep 2016, 15:58

Bonjour,

J'ai encore quelques scrupules à abandonner les tableaux d'avancement. Un argument pourrait me convaincre totalement mais j'ai la "flemme" de vérifier tous les sujets tombés depuis la réforme. Quelqu'un a-t-il aperçu le moindre tableau d'avancement dans un sujet du bac nouvelle mouture ?

Merci pour vos contributions.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités