Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumière

Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumière

Messagede priscille69 » 16 Juin 2016, 19:35

Bonsoir,

Comme je commençais à m'ennuyer de traiter le programme de 1ère S dans l'ordre du BO, et comme je trouvais plusieurs inconvénients à la progression classique, j'ai testé cette année une progression assez originale qui marche super bien !
- Elle commence par des notions que les élèves aiment bien (atomes et molécules) et ils sont donc moins perdus.
- L'année s'organise autour de 4 thèmes qui correspondent à 4 mots-clés "chers" à notre discipline (Univers, Matière, Énergie, Lumière) dans lesquels sont abordées à la fois des notions de physique et de chimie.
- L'optique géométrique, qui ne sert pas en terminale, est le dernier chapitre... donc, si on prend du retard, ce n'est pas trop gênant.
- Avec cette progression, c'est la première année que je réussis à traiter tout le programme... et pourtant, j'ai ajouté un chapitre "Mouvements et Forces" qui n'est pas officiel !
- J'ai aussi le sentiment qu'avec cette progression, les concepts étudiés sont plus clairs aux yeux de mes élèves, et donc qu'ils ont construits des bases solides.

Il y a de nombreux autres petits détails qui me semblent avantageux dans cette progression, mais vous pouvez vous-même vous faire votre propre idée en regardant le document joint. Si ça vous inspire, n'hésitez pas à m'en faire part !

priscille

Progression 1S Univers Matiere Energie Lumiere.pdf

Progression 1S Univers Matiere Energie Lumiere.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
priscille69
 
Messages: 2
Inscription: 16 Juin 2016, 18:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede Célestine » 16 Juin 2016, 20:46

J'aime bien ! Merci pour le partage.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede steph59400 » 17 Juin 2016, 06:12

Merci également.
Je vais hériter d'une première S, à la rentrée prochaine, pour prendre un peu de recul avec les terminales (volonté personnelle). La progression que tu proposes devrait m'aider dans mon choix.
Steph
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede zeze20112015 » 07 Mar 2017, 20:45

Bonsoir
Cette progression m'intéresse car je trouve qu'effectivement commencer par l'optique géométrique qui ne ressert pas et comprend des calculs svt bien indigestes pour ces élèves tout justes sortis de 2nde n'est pas du tout une bonne idée. Par contre serait il possible que vous indiquiez de manière plus précise le temps accordé à chaque chapitre et aussi (ça c'est moins important mais me permettrait de mieux me projeter) la répartition du nombre de TP par chapitre ?
Merci
Zeline
zeze20112015
 
Messages: 32
Inscription: 10 Jan 2016, 19:23
Académie: caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede Gayrard » 07 Mar 2017, 21:09

Merci pour ce partage; un travail bien intéressant.
Je voulais personnellement m'y atteler, mais j'ai aussi des collégiens, et la réforme est passé par là! Trop de boulot.

Si tu me fais la promesse que le programme de 1° ne changera pas, alors je jette un coup d’œil plus appuyé, et m'en sert pour m'inspirer. :mrgreen:
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede gipsy » 01 Avr 2017, 13:33

Ca a l'air bien. En tout cas mieux que les thèmes Observer, comprendre et Agir.

Surtout j'aimerais savoir pourquoi Lyon est-elle la capitale de la Chimie en France? :)
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede charlynd » 25 Avr 2017, 17:49

moi aussi la progression officielle ne m'a jamais convenue, surtout avec les equations redox à la fin alors qu'elles sont si importantes pour ceux qui feront spé...
j'ai moi aussi fait une progression alternative avec comme vous l'optique en dernier et centrée sur 5 thèmes enoncés ci-dessous. Desolée il n'y a que les numeros des chapitres et pas les titres et je n'ai pas mon livre...

Thème 1 : Couleur : la définir et la quantifier
chap 2, 3 et 4 du Belin

Thème 2 : Energie et développement durable
chap 10, 12, 13 et 14 du Belin

Thème 3 : Chimie organique et propriétés
chap 5, 6, 15 et 16 du Belin

Thème 4 : la matière sous toutes ses formes
chap 7, 8, 9 et 11 du Belin

Thème 5 : Vision et image
chap 1 du Belin
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Progression originale : Univers, Matière, Energie, Lumiè

Messagede vhoremans » 04 Juil 2017, 08:39

bonjour,
je prends une première S a la rentrée; je souhaiterais avoir vos retour sur cette progression ou une autre: vous permet-elle de finir le programme? est-elle plus fluide pour els élèves ?
merci !
valérie
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité