accompagnement 1ere S et STENOPE

accompagnement 1ere S et STENOPE

Messagede nani » 26 Aoû 2013, 21:38

bonjour

voilà cette année en accompagnement personnalisé je dois faire de l'exploration scientifique avec mes elèves
ayant 2 ou 3 labos photos dans le lycée j'ai envie de faire photo et chimie sur 6 seùaines et donc d efaire des stenopés et d'essayer de faire un peu de chimie en expliquant ce uqi ase passe au niveau de developpement du papier photo developpment que pourronty faire les elèves

avez vous déjà fait ce genre de séance avec vos elèves ? si oui de séance de 1 h sont -elle suffisantes ? je suis ouverte à toutes vos idées car je fonce un peu dans le brouillard ....
nani

Académie: rennes

Re: accompagnement 1ere S et STENOPE

Messagede S.F » 27 Aoû 2013, 00:02

c'est une bonne idée d'ouvrir sur de l'exploration en AP.
pour avoir fait des sténopés en formation, le jour où tu fais les manips à proprement parlé, il te faudra plus d'une heure, sauf si tu as un effectif réduit (10 ou 12 élèves, je pense, en groupes).
en 1ère S, ils ont les connaissances et l'intuition suffisante pour trouver par eux-même le principe de double réaction (sur la pellicule puis sur le papier photo, et même peut-être les 3 bains du développement ^^)
bonnes photos ;)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede myrji » 27 Aoû 2013, 09:10

On a réalisé ce genre de cliché avec des élèves, mais en tpe donc il leur a fallu beaucoup plus de temps qu'1h ... je dirais que ça dépend comment tu les guides, mais 1h ça passe vite pour de la photo !
myrji

Académie: limoges

Messagede nani » 03 Sep 2013, 14:50

J'ai fait des test avec mon fils qui entre en term et en 1 h on a eu le temps de faire le cliché puis le tirage du négatif Je vais tenter mais je ferai une séance au labo sans la prise de vue et avec la lumière pour leur expliquerla démarcher la semaine suivante prise de vue et développement du négatif De toute manière mon heure d ´AP est placée de 8 à 9 h le jeudi matin donc je n'ai pas le choix. Je vais voir si j'ai beaucoup de volontaire pour cet accompagnement. Je limiterai le nombre d'élèves à 9 élèves
nani

Messagede lolotom » 09 Fév 2014, 12:15

bonjour,
je serais interressé par quelques documents à portée d'un élève moyen de 1s si tu pouvais les mettre à disposition, merci
lolotom

Académie: toulouse

Messagede nani » 16 Mar 2014, 09:41

bonjour
j'ai surtout en théorie fait un tout petit d'oxydo réduction et les tracés pour la chambre noire car j'avais dans mes groupes des élèves de 1ere l et es donc plus intérressé par le developpment que par la chimie je ne suis pas sur l'ordi qui contient ces doc mais je vais les mettre en ligne
nani

Retourner vers Première S