fil à plomb et verticale du lieu

fil à plomb et verticale du lieu

Messagede galileo » 24 Fév 2013, 22:07

Bonsoir

je recherche, depuis quelques jours en vain, une vidéo ou animation flash pour introduire une activité et montrer aux élèves que du fait de la force centrifuge due à la rotation de la Terre le fil à plomb indique une verticale qui ne passe pas tout à fait par le centre de la Terre.
Si quelqu'un à cela sous la main ce serait gentil de le diffuser.

Je ne sais pas si leur parler du pendule de Foucault serait directement lié à mon fil à plomb même si la situation est similaire.

Merci.
galileo

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: fil à plomb et verticale du lieu

Messagede nathalieD » 25 Fév 2013, 09:48

Je crois me souvenir d'une vidéo de la cité des sciences (dans une VHS qu'ils éditaient), où une personne tient un fil à plomb sur un manège qui tourne : le fil n'indique plus la verticale en raison de la force centrifuge.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus !
nathalieD

Académie: Lille

Messagede philippe » 26 Fév 2013, 10:02

philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede nathalieD » 26 Fév 2013, 17:34

Superbe ! Vidéo très intéressante et facile à télécharger dès qu'on a compris le truc ...
Ce site contient pas mal de vidéos intéressantes : un grand merci pour le partage !

P.S. Quel dommage que toutes ne soient pas téléchargeables, en particulier comment faire de la physique avec Star War
nathalieD

Académie: Lille

Messagede bipbip » 26 Fév 2013, 17:39

galileo a écrit:Bonsoir

je recherche, depuis quelques jours en vain, une vidéo ou animation flash pour introduire une activité et montrer aux élèves que du fait de la force centrifuge due à la rotation de la Terre le fil à plomb indique une verticale qui ne passe pas tout à fait par le centre de la Terre.
Merci.

Salut

Je ne pense pas que ce soit la force centrifuge qui modifie la verticale ; elle modifie juste la valeur de l'accélération de la pesanteur (a_centr = oméga²*R = 0,034 m.s-2 à l'Equateur)
Il y a 3 types de forces fictives dues au fait que la Terre n'est pas référentiel galiléen : force d'entrainement, force centrifuge et force de Coriolis. Celle qui modifie la verticale serait plutôt la force d'entrainement (un peu comme dans une voiture, on est projeté en avant en freinant)

@ +

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede philippe » 26 Fév 2013, 18:11

nathalieD a écrit:

P.S. Quel dommage que toutes ne soient pas téléchargeables, en particulier comment faire de la physique avec Star War

Pour ça il faut voir les conférences (et les livres) de Rolland Lehoucq.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Aranel53 » 26 Fév 2013, 18:37

bipbip a écrit:Je ne pense pas que ce soit la force centrifuge qui modifie la verticale ; elle modifie juste la valeur de l'accélération de la pesanteur (a_centr = oméga²*R = 0,034 m.s-2 à l'Equateur)
Il y a 3 types de forces fictives dues au fait que la Terre n'est pas référentiel galiléen : force d'entrainement, force centrifuge et force de Coriolis. Celle qui modifie la verticale serait plutôt la force d'entrainement (un peu comme dans une voiture, on est projeté en avant en freinant)

La force d'inertie d’entraînement est justement la force centrifuge si on a une rotation uniforme comme c'est le cas pour notre planète. Il n'y a donc pas trois forces mais seulement une ici vu qu'un fil à plomb a une vitesse nulle dans le référentiel terrestre.
La force centrifuge modifie donc bien la valeur et la direction de g. Sauf au pôle où elle est nulle et à l'équateur où elle est colinéaire à l'attraction gravitationnelle et donc ne modifie que sa valeur.
J'ai fait un petit schéma rapide si ça peut servir.
( Non, je n'ai pas que ça à faire ;) mais je m’entraîne à faire des schémas rapidement sous Inkscape car apparemment on va avoir le droit de monter les logiciels et les animations qu'on veut pour cette session...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Première S