de Aranel53 » 26 Fév 2013, 18:37
bipbip a écrit:Je ne pense pas que ce soit la force centrifuge qui modifie la verticale ; elle modifie juste la valeur de l'accélération de la pesanteur (a_centr = oméga²*R = 0,034 m.s-2 à l'Equateur)
Il y a 3 types de forces fictives dues au fait que la Terre n'est pas référentiel galiléen : force d'entrainement, force centrifuge et force de Coriolis. Celle qui modifie la verticale serait plutôt la force d'entrainement (un peu comme dans une voiture, on est projeté en avant en freinant)
La force d'inertie d’entraînement est justement la force centrifuge si on a une rotation uniforme comme c'est le cas pour notre planète. Il n'y a donc pas trois forces mais seulement une ici vu qu'un fil à plomb a une vitesse nulle dans le référentiel terrestre.
La force centrifuge modifie donc bien la valeur et la direction de g. Sauf au pôle où elle est nulle et à l'équateur où elle est colinéaire à l'attraction gravitationnelle et donc ne modifie que sa valeur.
J'ai fait un petit schéma rapide si ça peut servir.
( Non, je n'ai pas que ça à faire
mais je m’entraîne à faire des schémas rapidement sous Inkscape car apparemment on va avoir le droit de monter les logiciels et les animations qu'on veut pour cette session...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.