programme 1°S, où en étes vous ?

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede GERMAIN » 08 Mai 2012, 17:43

Et bien moi je suis dans les choux et donc inquiète... je prends un maximum de créneaux de TPE pour avancer le plus possible. mais je ne sais pas si je vais y arriver. mes élèves sont très souvent en voyage et moi m^me je les ai convoyés d'ailleurs. Cela représente plus d' 1 mois de loupé depuis le début de l'année, sans parler des ponts du moi de mai... Mes collègues sont dans le m^me cas que moi et nous attaquons juste "agir". Je continue au rythme d'un chapitre par semaine en rattrapant 2h de plus( 2h de TP plus 1 h de cours et 2h rattrapées) par semaine cela pourrait peut-être le faire.....mais qu'en restera-t-il?
Une belle bouillie bien mélangée!
raz le bol!
GERMAIN
 
Messages: 19
Inscription: 19 Avr 2012, 14:16
Académie: nancy-metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede dellmat » 08 Mai 2012, 19:34

Je crois que l'on est nombreux dans ce cas...
Maintenant mon analyse est un peu différentes, je pense que c'est moi qui m'y suis mal pris, j'ai perdu trop de temps sur des choses qui n'en valaient pas la peine (la démonstration de la loi de conjugaison en optique...).
J'aime bien ce nouveau programme, on voit pas mal de choses, c'est assez moderne, varié, finalement même si on ne va pas au bout des choses, on en explique pas mal et j'ai l'impression de revenir assez souvent sur des choses vues quelques mois avant, ça permet de réinvestir et de compléter.
Au final, mis à part le fait que j'aurais du mal à le boucler, j'aime bien ce nouveau programme.
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede Artemis51 » 09 Mai 2012, 22:09

Bonsoir,
je suis dans le même cas que beaucoup. J'ai 2h + 1h. J'ai demandé à mes élèves combien d'heures il me restait avec eux et ils m'ont dit 13 heures. Je n'ai pas vérifié :p. Le mois de mai nous fait perdre beaucoup d'heures.
Je vais essayer de finir le programme mais ça va être des photocopies.
J'aimerai plus approfondir certaines notions mais ce n'est pas possible. Je pense avoir perdu trop de temps en début d'année.
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede Elsa » 14 Mai 2012, 17:24

Actuellement je traite la production et l'acheminement de l'énergie électrique sachant que j'ai fini les piles. Je pense finir le programme à 1 chapitre près : J'ai 1 h cours et 2 h en demi groupe. Les manip' ne durent qu'une heure pas plus et je centre cette activité sur les points du cours. Les élèves résument le cours chez eux à l'aide du livre. La plupart des exercices d'entraînement sont faits à la maison (exo corrigés) et pendant l'heure de classe entière ils font 2 exercices de synthéses plus difficiles.

A bientôt
Elsa
 
Messages: 38
Inscription: 29 Avr 2011, 08:08
Académie: rhone
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede GERMAIN » 14 Mai 2012, 18:40

je pense que j'ai fait trop de TP. j'ai éssayé de suivre une progression sur 28 semaines en balayant tout ce qui était demandé en TP. Du coup la second e colonne du programme a bien piloté la première et pas l'inverse. mais j'ai sûrement trop passé de temps à l'expérimentation: l'investigation notamment, qui nécessite de laisser les élèves réfléchir.
Et j'ai perdu plus de 4 semaines (sans les ponts du mois de mai) du fait des sorties scolaires (Etats unis, Hollande, Nuremberg, sortie géologie et palais de la découverte + deux bacs blancs sur mes heures).
je vais essayer réduire la durée de mes activités expérimentales, pour caser la totalité du programme l'année suivante. Je pense tout de m^me que ce programme a été mal calibré car je n'ai pas fait plus que nécessaire pour les notions et les exos (3 petits exos max par chapitre).

Cette première fournée d'élève me paraît bien sacrifiée.

d'autres collègues n'arrêtent pas de rattraper des heures comme moi: en histoire en français, en maths. Nous ne sommes pas les seuls concernés. il ya donc un problème.

le téléscopage de la volonté de diminuer les horaires par matières et le travail par compétences et en investigation sont imcompatibles avec une bonne assimilation de la méthode scientifique par nos élèves. Si nous voulons les laisser chercher ,faire des hypothèses, échouer, recommencer autrement, il faut du temps et ce temps nous ne l'avons pas.
J'espère être démentie par mes efforts pour les années suivantes, mais même si j'aime travailler autrement, avec plus de démarche scientifique, je pense qu'une heure de plus par semaine aurait été vraiment nécessaire.

Mais le père Noël ne passera pas, alors je vais compacter compacter et espérer ne pas avoir de classe euro l'année suivante.
GERMAIN
 
Messages: 19
Inscription: 19 Avr 2012, 14:16
Académie: nancy-metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede dellmat » 14 Mai 2012, 20:23

Il est vrai que l'on est partis un peu tête baissée en gardant nos repères des années précédentes... Après est-ce une année sacrifiée? Je ne crois quand même pas, il y finalement peu de choses qui manqueront en terminale. Et puis quand on voit ce qui reste des années précédentes même chez les très bon élèves, pas de quoi se miner le moral !
Merci de tous ces retours en tous cas.
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede Elsa » 17 Juin 2012, 11:43

Pour finir le programme j'ai été obligée de rogner sur les activités expérimentales. J'avais acheté du matériel dont je ne me suis pas servi. Quel gachis !!J'ai donc prévenu mes collègues de terminales de la médiocrité de leurs futurs élèves.

Voici plusieurs années qu'on nous demande de privilégier l'expérimentation, "la main à la pâte" comme ils disent, et nous voici avec 3 heures élève comme en seconde mais un programme plus long qui va dans tous les sens. Nous ne sommes pas des magiciens et les élèves ne sont pas des machines.


Voilà ça m'a fait du bien.

J'espère que les IPR se connectent à ce forum afin qu'ils puissent faire remonter l'information, qu'ils ont sûrement déjà.
Elsa
 
Messages: 38
Inscription: 29 Avr 2011, 08:08
Académie: rhone
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede dellmat » 17 Juin 2012, 13:21

Elsa a écrit:J'ai donc prévenu mes collègues de terminales de la médiocrité de leurs futurs élèves.
.

Pas d'accord, si tu regardes bien il n'y a presqu'aucun acquis de première nécessaire en terminale, c'est la méthodologie qui compte (être capable d'extraire des infos d'une somme de documents par exemple) et donc que tu ais fait cela sur tout le programme ou juste une partie ne change pas grand chose à mon avis...

Elsa a écrit:Voici plusieurs années qu'on nous demande de privilégier l'expérimentation, "la main à la pâte" comme ils disent, et nous voici avec 3 heures élève comme en seconde mais un programme plus long qui va dans tous les sens. Nous ne sommes pas des magiciens et les élèves ne sont pas des machines.
.

C'est un avis qui se respecte, mois je le trouve intéressant, c'est à nous de lui donner du sens (les anciens programmes en avaient-ils?) et justement les TP type main à la pâte évitent que les élèves fassent juste du presse bouton (des utilisateurs de machines donc ;)) et passent leur temps à redémontrer des lois anciennes... Que penser de l'étude de l'électricité comme elle est faite dans l'ancien programme où les gamins apprennent des lois par coeur, alignent des équa diff sans même savoir ce qu'est une bobine ou un condesateur... (moi en tant qu'électricien je répond que c'est de la crotte !)

Elsa a écrit:J'espère que les IPR se connectent à ce forum afin qu'ils puissent faire remonter l'information, qu'ils ont sûrement déjà.


Comme ça ils sauront que les avis sont partagés :D
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede ibis » 18 Juin 2012, 19:39

Le programme est assez chargé c'est vrai, mais pas non plus infaisable si l'on se tient strictement au BO.

Comment organisiez-vous votre cours après avoir abordé une notion en TP ? Cours type magistral où les élèves prennent des notes ? Polycopié à trous ?

Je suis d'accord avec vous aussi sur le fait d'avoir l'impression que les élèves n'ont pas retenu grand chose. C'est la première fois que ça m'arrive. Je me console un peu en espérant qu'ils auront plutôt retenu des cheminements de raisonnement plutôt que des formules ou lois très précises...
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede Elsa » 20 Juin 2012, 14:07

delimat a écrit :
" C'est un avis qui se respecte, mois je le trouve intéressant, c'est à nous de lui donner du sens (les anciens programmes en avaient-ils?) et justement les TP type main à la pâte évitent que les élèves fassent juste du presse bouton (des utilisateurs de machines donc ) et passent leur temps à redémontrer des lois anciennes... Que penser de l'étude de l'électricité comme elle est faite dans l'ancien programme où les gamins apprennent des lois par coeur, alignent des équa diff sans même savoir ce qu'est une bobine ou un condesateur... (moi en tant qu'électricien je répond que c'est de la crotte !)"


J'ai dû mal me faire comprendre, je ne critique pas l'expérimentation type "main à la pâte" bien au contraire, ce que je regrette c'est que je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de TP car ma progression est basée sur 26 chapitres. 1 chapitre en 3 h ! c'est insuffisant . J'ai fini le programme certes, mais j'ai sacrifié les TP de 2 heures et je les ai remplacés par des TP d'une heure et quand j'étais trop en retard je faisais des "TP prof".
Elsa
 
Messages: 38
Inscription: 29 Avr 2011, 08:08
Académie: rhone
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité