Elsa a écrit:J'ai donc prévenu mes collègues de terminales de la médiocrité de leurs futurs élèves.
.
Pas d'accord, si tu regardes bien il n'y a presqu'aucun acquis de première nécessaire en terminale, c'est la méthodologie qui compte (être capable d'extraire des infos d'une somme de documents par exemple) et donc que tu ais fait cela sur tout le programme ou juste une partie ne change pas grand chose à mon avis...
Elsa a écrit:Voici plusieurs années qu'on nous demande de privilégier l'expérimentation, "la main à la pâte" comme ils disent, et nous voici avec 3 heures élève comme en seconde mais un programme plus long qui va dans tous les sens. Nous ne sommes pas des magiciens et les élèves ne sont pas des machines.
.
C'est un avis qui se respecte, mois je le trouve intéressant, c'est à nous de lui donner du sens (les anciens programmes en avaient-ils?) et justement les TP type main à la pâte évitent que les élèves fassent juste du presse bouton (des utilisateurs de machines donc
) et passent leur temps à redémontrer des lois anciennes... Que penser de l'étude de l'électricité comme elle est faite dans l'ancien programme où les gamins apprennent des lois par coeur, alignent des équa diff sans même savoir ce qu'est une bobine ou un condesateur... (moi en tant qu'électricien je répond que c'est de la crotte !)
Elsa a écrit:J'espère que les IPR se connectent à ce forum afin qu'ils puissent faire remonter l'information, qu'ils ont sûrement déjà.
Comme ça ils sauront que les avis sont partagés