APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documents

APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documents

Messagede Aranel53 » 03 Nov 2011, 10:29

Bonjour à tous.

Le nouveau programme de première est organisé en trois thèmes et je viens de restructurer cette partie en conséquence.

Il faudra donc replacer les documents et les discussions dans les trois nouvelles parties, et les laisser là sil ne peuvent être intégrés ou s'ils recoupent plusieurs partie. À plusieurs on ira plus vite, donc n'hésitez pas si vous avez un peu de temps à relire les sujets, jeter un oeil aux documents et proposer en répondant dans quelle partie il faudrait le ranger.

Par ailleurs, plusieurs collègues ont postés leur document personnel à la suite de documents d'autres collègues qui n'ont rien à voir à part le titre et encore... Pour qu'on puisse s'y retrouver et retrouver des documents (pour à moyen terme les classer par intérêt) il faut impérativement un seul document par sujet. Si vous voyer ce genre de sujet, merci de le signaler en répondant par exemple "Sujet à diviser" pour faciliter le travail des modérateurs et modératrices.

Merci pour votre aide !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede fraffin » 03 Nov 2011, 11:34

Je pense que pour l'instant, à part le sujet sur l'énergie, tous les sujets concerne la partie Observer.
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede Aranel53 » 03 Nov 2011, 11:37

Oui, c'est ce dont je viens de me rendre compte en survolant rapidement... Mais il y a aussi les anciens documents qui doivent pouvoir être recasés pour la plupart d'entre eux à mon avis non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede mick » 20 Nov 2011, 08:58

Bonjour,

Comment faire pour vous aider? Même si je sais où ranger l'un ou l'autre document, comment pourrais-je le faire?

De plus, beaucoup de notions ont disparu dans le nouveau programme, pas sûr que l'on puisse recaser tous les documents dans les nouveaux themes.

Enfin, je pense qu'il serait bientôt nécessaire d'avoir la même démarche en 1°L-ES, vu que l'on va tous bientôt changer de thème.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede mick » 27 Nov 2011, 20:26

Bonjour,

J'étais sérieux dans le message précédent, je suis prêt à vous donner un coup de main mais je ne sais vraiment pas sous quelle forme je peux le faire...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede Aranel53 » 28 Nov 2011, 11:16

Merci de ta proposition d'aide, je ne sais pas vraiment non plus comment faire en pratique et j'ai pour ma part de moins en moins de temps à consacrer à ce forum.

Je pense que lire les sujets anciens et répondre un message avec une proposition de classement ou de division peut nous aider.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede mick » 04 Déc 2011, 11:21

Bonjour!

Voici une proposition de classement des anciens sujets des 1°S. J'ai essayé de coller le plus possible avec ce que l'on trouve dans le nouveau programme mais je ne garantie pas ne pas m'être trompé.
De plus, je ne garantie pas que le contenu de ces documents colle tout à fait avec le nouveau programme mais peut-être y'a-t-il des idées à adapter.

J'ai pour ce classement proposé l'ouverture de 2 nouveaux sous-dossiers : "Didactique et pédagogie en 1°S" pour les messages qui ne parlent pas directement du contenu des cours et "Ancien programme" pour les fichiers qui concernent l'ancien programme sans entrer dans le nouveau. A vous de juger de l'intérêt de cette opportunité.

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si les messages classés "ancien programme" pourraient trouver leur place dans le nouveau programme de T°S (certains oui, d'autres non c'est sûr).

Je me propose de faire sous peu le même classement en 1°L.

Cordialement.
1°S.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede mick » 19 Déc 2011, 00:36

???
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede Aranel53 » 20 Déc 2011, 11:19

Salut mick et désolé pour le délai, je suis très peu disponible pour le forum jusqu'au printemps pour des raisons personnelles (travaux et dernière tentative d'agrégation). Je n'ai pas eu le temps de regarder avant. Merci beaucoup pour le travail fourni !

Je préviens les autres modérateurs qui ont peut-être aussi zappé ton travail et quand j'ai un peu de temps je m'y mets aussi.

Merci encore pour le boulot !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: APPEL bonnes volontés : Classement des sujets et documen

Messagede Aranel53 » 07 Fév 2012, 15:31

Bon, la plupart des anciens sujets sont classés, ouf ! ce fut long.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de créer une nouvelle partie "ancien programme". On verra si on ne peut pas modifier les documents en question et de toutes façons on va les laisser là pour l'instant, il n'y a plus qu'une page de documents "en vrac".

Merci à Mick pour le classement, je n'ai pas tout vérifié et si vous pensez qu'un doc a plus sa place ailleurs, n'hésitez pas à le dire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités