Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Messagede Annkurd » 08 Aoû 2011, 19:03

Bonjour,
Je serai prof principal a la rentrée et j'aurai ma classe de premiere S ,en classe entiere, en AP :?
Je suis a la recherche d'idee et conseils....
Merci
Annkurd

Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Accompagnement personnalisé

Messagede dellmat » 08 Aoû 2011, 19:16

Heu pour moi accompagnement personnalisé ne rime pas avec classe entière bien au contraire...
J'irais donc dans la provoc et je te dirais de conseiller à ton chef de respecter les textes et l''esprit de l'AP (quoiqu'on puisse penser de cette chose)

Plus sérieusement je ne vois pas ce que tu peux faire en classe entière en accompagnement (non) personnalisé mis a part des compléments scientifiques, étude de vidéos... Bref tout ce que l'on fait normalement en classe.

Après en tant que PP tu peux faire un peu d'orientation (bien que tu sois en 1ère...) mais ça risque de faire short pour toute l'année.

Bon courage...
dellmat

Académie: dijon

Messagede Annkurd » 08 Aoû 2011, 19:49

D'acord avec toi,l'AP en classe entiere cela ne rime a rien mais je pense que cette annee en seconde, certains ont du fonctionner comme cela .....
Annkurd

Messagede dellmat » 09 Aoû 2011, 09:15

Malheureusement oui....
Chez nous la remédiation se fait avec au maximum 12 élèves et l'approfondissement à 24. Evidemment tout n'est pas parfait et l'investissement des élèves pas toujours important mais on a de bonnes conditions et l'AP nous permet de faire des choses que l'on aurait pas le temps de faire ailleurs.
dellmat

Académie: dijon

Messagede sophie g » 23 Aoû 2011, 20:35

Eh bien dans mon établissement pas d'heure d'AP pour les 1ère S!
sophie g

Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nani » 23 Aoû 2011, 20:50

dans mon lycée 2h de physque chimie pour 3 classes donc on verra à la rentrée comment on se répartit les élèves ....

Sophie G ses heures sont obligatoires .....
nani

Académie: rennes

Messagede sophie g » 23 Aoû 2011, 20:59

En fait il ya des heures d'AP pour les élèves de 1ère S mais pas réservées à la physique/chimie....
sophie g

Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede nani » 05 Sep 2011, 21:32

on se réunit vendredi midi pour savoir comment on l'organise les 3 classes on un créneau en m^me temps que nous le mardi de 8 à9 et idem le mercredi
nani

Académie: rennes

Messagede Annkurd » 06 Sep 2011, 19:11

Dans mon lycée, pour les 1eres S,deux heures le lundi de 14 a 16, pour les trois classes avec un prof de maths, un prof de physique et un prof de SVT.
Nous avons decide de faire une premiere seance sur les attentes d'un prof : ce que doit faire un eleve ( en cours, pour le cours d'après et pour reviser en vue d'un devoir). Des banalites pour certains eleves mais pas pour tous , nous le savons bien ....
la deuxieme seance est disciplinaire..et dans trois semaine les élèves seront passés dans chacune des trois matieres .
Annkurd

Messagede Chris56 » 07 Sep 2011, 18:55

Bonjour,
Je suis également à la recherche d'infos sur l'AP en 1S.
Voici l'organisation pensée ds mon établissement: les élèves ont deux heures séparées dans la semaine avec des profs des 2 ou 3 matières scientifiques (pas forcément de leur classe) et parfois un prof d'HG sur ce créneau. Plusieurs classes sont "en barette".
L'équipe des profs n'est pas la même sur les deux créneaux.
Durant les 4 premières semaines, l'élève passe un entretien avec un des profs d'AP qui doit faire émerger ses difficultés, ses attentes sur l'AP...
Ensuite l'année est découpée en trois cycles de six semaines (les deux derniers seront plus ciblés sur du soutien).
Dans le premier cycle, le prof responsable d'un groupe D'AP peut avec un collègue (d'un autre groupe) monter un projet. Ensuite la description du projet est mise en ligne sur l'ENT du lycée et l'élève s'inscrit dans la limite du nombre de places disponibles. Il nous reste donc quelques semaines pour monter les activités: contenu, déroulement , organisation...
Si vous avez quelques idées cela m'intéresse et de mon coté dès que les projets seront finalisés je vous les ferai partager.
Chris56

Académie: RENNES

Suivante

Retourner vers Première S