Epreuve commune facultative

Epreuve commune facultative

Messagede dl80 » 08 Juin 2019, 16:15

J'ai su que, dans un lycée de mon secteur, une épreuve commune de PC avait été organisée.
La question que je pose aux collègues travaillant en lycée et ayant des 1eS, est : quel intérêt d'annoncer que cette épreuve sera facultative (pas la présence à l'épreuve !) et, effectivement, de mettre un petit coefficient à cette note comptée en bonus ? Quelque chose m'échappe.
Je précise que j'ai également su que c'était le cas pour la moitié des 1eS du lycée (donc ce ne serait pas une décision de tous les profs de PC de 1eS mais du prof qui a les dites classes), que la moyenne de cette épreuve a été, sans surprise, très mauvaise (en fait un peu plus de la moitié de la moyenne du trimestre, qui, elle, est plutôt bonne, pour les classes concernées) et que des parents d'élèves ont posé la question en conseil de classe sans obtenir de réponse.
Je ne comprends pas que la bienveillance aille jusqu'à tromper les lycéens sur leur niveau.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Epreuve commune facultative

Messagede S.F » 08 Juin 2019, 20:18

chez nous, c'est "épreuves communes" pour tous, 2nde, 1ère, Tales.... deux fois par an...
de plus en plus, les élèves prennent ça à la légère, ne révisent pas, se tapent des tôles magistrales, et après on nous demande (les chefs) de mettre un petit coefficient pour ne pas plomber les moyennes du T2 et T3...
J'aime à croire que l'an prochain, les 1ères vont se planter en beauté et ensuite découvrir que cette épreuve est en fait la vraie épreuve de bac !!
il faudrait là savoir si ces élèves sont des bons qui ne s'attendaient pas çà cette épreuve ou des mauvais que l'on berce en leur donnant des notes supérieures à leur niveau (révélé au devoir, donc...). dans le premier cas, rien d'alarmant.... dans le second, oui, on peut se poser des questions sur l'utilité de tromper les élèves...
dans l'absolu, les moyennes sont toujours meilleures que le niveau réel des élèves, si le professeur met des notes de participation, devoir maison, TP, travaux de groupes...
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Epreuve commune facultative

Messagede dl80 » 08 Juin 2019, 20:44

Merci pour ta réponse S.F
Dans mon secteur, c'est pareil : les élèves prennent ça à la légère donc quand un prof leur annonce que c'est facultatif ils comprennent "on a le droit de ne pas bosser" !
Pour le coefficient, c'est vrai que je n'avais pas pensé que ça pouvait venir des chefs.
Dans le cas que j'ai exposé, ce sont des élèves plutôt bons, à qui leurs autres notes du trimestre (en PC et ailleurs) font croire qu'ils sont très bons. Ils avaient, d'après les échos que j'ai eu, décidé de ne pas travailler cette épreuve commune puisqu'ils en avaient une en math et une en SVT la semaine (celles là n'étant pas facultatives et pas trop réussies).
L'épreuve commune était classique donc pas de surprise pour des bons élèves.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Epreuve commune facultative

Messagede S.F » 08 Juin 2019, 20:54

pendant les semaines d'épreuves communes, nos élèves ont les matières principales et des horaires arrangés (en physique, par exemple : 2nde : 1h, 2 chapitres (soit 2 exos) ; 1S : 2h, 3 chapitres (2 exos) ; Tale, 3h30, 3 chapitres (selon la saison 2 chimie 1 physique ou l'inverse, souvent cela correspond à 2 thèmes)
"ça fait trop à réviser" !! en seconde, cette année, 5 demi-journées, souvent pas complètes, l'épreuve de français étant la plus longue...
c'est le souci des épreuves blanches... déjà qu'ils n'ont pas envie pour un devoir normal...
comment arriver à leur faire comprendre l'utilité de ce type d'épreuve (sans demander avant la distribution du sujet : "à partir de quand peut-on partir?") ? comment les faire travailler (apprentissage actif et efficace) tout au long de l'année, pour que l'épreuve finale se passe crème ??
même les témoignages d'anciens élèves ne fonctionnent pas chez nous...
pas de solution magique....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité