TP pigment

TP pigment

Messagede mavlille » 16 Sep 2018, 18:18

Bonjour,
J'ai vu samedi un reportage sur TF1 concernant la plante pastel avec laquelle il semble facile d'obtenir de la teinture par infusion sans produit chimique toxique.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette plante ou une autre qui donne le même résultat ? Je souhaiterai à la fin d'un TP sur les pigments-colorants que les élèves repartent avec un morceau de tissus teinté.
mavlille
 
Messages: 76
Inscription: 27 Fév 2013, 12:02
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP pigment

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2018, 21:25

Salut.
Je n'ai pas testé moi même mais j'ai vu et côtoyé pas mal de gens qui ont fait ça dans le milieu de la reconstitution historique.
J'avais retenu que ce n'était pas si simple...
Des mots clés comme "teinture végétale", "plante tinctoriales", "garance", "indigo", "pelures d'oignons" devraient te permettre de tomber sur plein d'expérimentation de gens sur le sujet.

J'ai essayé les pelures d'oignons et c'est bien chouette. Mais c'est pas très impressionnant car ça reste dans les mêmes tons que la pelure.
C'est utilisé traditionnellement pour colorer les oeufs pour pâque avec des motifs floraux, ça donne des trucs assez chouettes !
Un exemple ici :
http://www.elenawilken.com/journal/2018 ... th-grandma

Sinon, il y a l'encre ferro-gallique qui est sympa aussi. Décoction de copeaux de chêne ou de châtaignier et ensuite des ions fer. Et ça vire au noir profond. C'est très visible sur un poteau en chêne avec un clou dedans, la pluie fait une trace noire en dessous.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités