Interactions faibles

Interactions faibles

Messagede thierry_b » 17 Mar 2018, 12:48

Bonjour,

Je reprends cette année une première S, et arrive au chapitre sur les interactions faibles et les échanges thermiques. Je n'ai jamais été totalement serein avec ce chapitre, et je me pose deux questions récurrentes.

Q1.

On part du principe que plus les interactions faibles sont fortes (!), plus les constantes physiques sont élevées. Ainsi l'eau interagit par liaison de Van der Waals et surtout par liaison hydrogène, le cyclohexane uniquement par liaison de Van der Waals.

Donc, logiquement les énergies latentes de fusion : L(eau) > L (cyclohexane), ce qui est vérifié (respectivement 330 J/g contre 29 J/g). Cohérent.

Par contre si je cherche les températures de fusion : Tfus(eau) = 0°C et Tfus(cyclo) = 6,5°C. Mon raisonnement qualitatif initial ne fonctionne plus.

Y a-t-il un biais dans mon raisonnement, je ne trouve pas. Ou alors, on arrive à la limite de ce genre de simplifications. Qu'en pensez-vous ?

Q2.

Je me suis toujours demandé s'il y avait un lien direct entre la volatilité d'une substance liquide et sa température d'ébullition. En clair : un liquide est-il d'autant plus volatile que sa température d'ébullition est faible ?

C'est souvent sous-entendu, mais je ne crois pas avoir lu quelque chose de rigoureux à ce propos. Je pense que la volatilité d'une substance dépend de sa pression de vapeur saturante, mais je n'arrive pas à faire le lien avec la température d'ébullition ...

Au secours ;)
thierry_b
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mai 2013, 06:48
Académie: Académie de STRASBOURG
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité