quelle forme pour le cours de première S?

quelle forme pour le cours de première S?

Messagede vhoremans » 02 Oct 2017, 17:05

Bonjour à tous,
j'ai des première s pour la première fois; 1,5 h en cours ( à 36 !!) et 1,5 h en TP;
En TP çà se passe bien, les élèves se débrouillent pas trop mal et sont actifs; en cours par contre c'est un peu la galère, je cours après le temps...j'essaie de faire un cours succinct résumant les notions abordées en TP, des exercices...mais c'est trop court 1,5 h par semaine (d'un bloc). Alors j'ai essayé de distribuer un cours à compléter, des docs à coller avec els principaux schémas et notions à retenir..mais j'ai l'impression de ramer, surtout que ma classe est d'une inertie !! et je fais très peu d'exos !
Avez-vous une solution pour les cours ? comment faites-vous? la je sens du flottement dans la classe et çà ne m'enchante pas !! je précise qu'en TP nous faisons vraiment 1,5 heures d'activité; je ne peux pas faire de cours...
merci d'avance pour vos retours d'expériences !
Valérie
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede S.F » 02 Oct 2017, 19:36

à priori, si les activités contiennent suffsamment d'infos de cours, tu peux donner le cours à lire à la maison et faire 1,5h d'exos direct. les premiers pour vérifier qu'ils ont lu et compris, ensuite on corse...
après, de mes souvenirs de 1S, certaines notions ne s'y prêtent pas, mais tout le début sur lumière, couleur, extraction.... tu peux :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede vhoremans » 02 Oct 2017, 20:26

Merci pour la réponse. Dans ce cas la il serait sans doute opportun que je donne le cours à la fin du TP (en plus TP c'est le mardi et le cours le lundi suivant cette année); et du coup je fais les exos avec eux...
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede znamrv » 02 Oct 2017, 21:02

Clairement en 1S l'horaire est indigent vu la densité du programme...
Donc beaucoup de cours (définitions, etc) donnés dans les docs du TP, et pour le cours lui même un rapide bilan, éventuellement un QCM, et des exos. Bref ce que tu fais.

Le tout en sachant pertinemment qu'on va trop vite et qu'ils n'auront pour la plupart pas le temps d'assimiler les notions abordées...

Classe surchargée, horaire égal à celui de la seconde, programme pléthorique + mauvais choix d'orientation pour certains : c'est un joli cocktail la première S !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede sallec4 » 03 Oct 2017, 06:04

J'ai eu une année ce niveau, pas eu le temps de finir le programme et pourtant c'était une très bonne classe.
Je les ai eu ensuite en terminale S, j'ai eu le temps de finir, mais étant donné la taille du programme, on n'a pas le temps d'approfondir.
Dans les deux niveaux c'est bien dommage, on pourrait par exemple retirer certains chapitres qui ne sont pas indispensables pour laisser un peu de temps pour approfondir et/ou finir le programme.
Le pire c'est que nos supérieurs nous demandent ensuite ce qu'on a prévu comme remédiation...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede abousara » 03 Oct 2017, 17:07

J'ai un problème similaire avec les 1res, bien que j'ai 2h de cours en plus des 1,5h de TP. Ce n'est pas suffisant pour aller au bout.
Je considère donc que les séances de TP sont suffisamment riches en découverte de notions, et que le cours est là pour capitaliser et expliquer les conséquences. Donc j'évite toute activité supplémentaire en cours, et je privilégie la correction rapide d'exos de cours, en parallèle avec un cours "classique".
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede Ratatosk67 » 03 Oct 2017, 21:34

Et faire de la classe inversée pour que les élèves étudient et recopient le cours chez eux pour pouvoir ensuite se concentrer sur les activités et exo lors des séances à 36 ?
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede vhoremans » 04 Oct 2017, 16:16

J'ai regardé le principe de la classe inversée, et j'avais envie de m'en inspirer, çà me parait pas mal effectivement...le cours est donnésous quelle forme alors ? vidéos ? diaporama ? j'avoue que je n'ai pas trop le temps de monter des videos cette année, une trace écrite me paraissait le mieux pour l'instant, avec comme misséion pour eux de le lire et se l'approprier pour l'heure suivante. Je pourrais y mettre des applications à faire ensemble et réserver environ 20 mn en debut d'heure pour les questions d'élèves ..mais bosseront-ils suls le cours?
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede Ratatosk67 » 04 Oct 2017, 21:18

vhoremans a écrit:J'ai regardé le principe de la classe inversée, et j'avais envie de m'en inspirer, çà me parait pas mal effectivement...le cours est donnésous quelle forme alors ? vidéos ? diaporama ? j'avoue que je n'ai pas trop le temps de monter des videos cette année, une trace écrite me paraissait le mieux pour l'instant, avec comme misséion pour eux de le lire et se l'approprier pour l'heure suivante. Je pourrais y mettre des applications à faire ensemble et réserver environ 20 mn en debut d'heure pour les questions d'élèves ..mais bosseront-ils suls le cours?


Je demande aux élèves de recopier le cours au propre me disant qu'entre les yeux et la main il y a le cerveau qui va bien chopper un ou deux trucs au passage... Dans l'idéal j'aimerai utiliser mon iPad est "explain everything" pour préparer des capsules vidéo façon "Kahn Academy", mais n'ai pas encore trouvé le temps de me lancer. Pour le moment, j'utilise un parcours moodle dans lequel je met à disposition les activités et ce cours à copier, je projette d'y ajouter des activités de type QCM pour permettre à l'élève de se jauger...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede vhoremans » 05 Oct 2017, 08:14

euh..c'est quoi un moodle ? (désolée, je suis novice :-))
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité