quelle forme pour le cours de première S?

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede Ratatosk67 » 05 Oct 2017, 09:26

Moodle est un LMS pour Learning Management System). C'est un outil auquel l'ensemble des profs et élèves accèdent par le biais de l'ENT (dans toute l'académie). Qui permet entre autre de mettre à disposition des ressources (vidéo, documents, liens web), mais également d'autres outils collaboratifs (wiki, base de données, glossaire...) ou interactifs (quizz, sondages, devoirs, casier de collecte, etc...).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede vhoremans » 06 Oct 2017, 19:43

ah..jamais entendu parler de çà par mes collègues dans mon académie ...
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede Jud » 11 Mar 2018, 15:55

Bonjour,

Je fais un peu comme tu aimerais faire, c'est-à-dire leur donner le cours sur support papier pour lire et apprendre à la maison (une ou deux feuilles ça dépend des chapitres) avec tout ce qu'ils doivent connaître pour réussir les contrôles (formules et définitions mises bien en évidence); il y a aussi les numéros des exercices qu'ils peuvent faire pour mettre en pratique les nouvelles notions après chaque paragraphe et à la fin du document des liens vidéos genre les bons profs etc. Ça me dégage beaucoup de temps pour faire en classe entière des activités documentaires (avec des applications et des exercices intégrés) qu'ils effectuent en général par groupes de 3-4 où ils sont en quasi autonomie; et ça me permet de faire beaucoup de séances de travaux pratiques (pendant 2 heures par demi-groupe chez moi, 1h30 c'est en seconde, non?) et non pas des séances d'exercices comme beaucoup peuvent faire car dès lors qu'on dicte son cours on manque cruellement de temps pour faire activités documentaires (ou exercices) et activités expérimentales. Ça marche plutôt bien, même si ça demande beaucoup de travail à la maison pour taper tous les documents au propre (cours, TD et TP). Le jour où mon mac plante je suis fichu! :lol:
Jud
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mar 2018, 23:47
Académie: Académie de Versailles.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede S.F » 11 Mar 2018, 18:22

Jud a écrit:Je fais un peu comme tu aimerais faire, c'est-à-dire leur donner le cours sur support papier pour lire et apprendre à la maison


Je fais ça aussi en TS, mon inspectrice est passée avant les vacances ... Première question : mais... vous n'utilisez pas le livre pour leur faire lire le cours ? parce que cela fait beaucoup de photocopies tout ça.., :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede Célestine » 11 Mar 2018, 19:38

Pur ça, il faudrait être totalement satisfait par le cours du manuel. Et les inspecteurs savent bien (!) que chaque enseignant dispose d'une sensibilité particulière et de liberté pédagogique...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede S.F » 11 Mar 2018, 19:55

Ce fût effectivement ma réponse : J'ai bien conscience du problème mais j'ai fait des regroupements de notions pour gagner du temps et cela ne correspond plus au manuel. je travaille à chercher une solution qui satisferait tout le monde.
J'ai eu tout bon, l'inspectrice a opiné du chef ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede sallec4 » 12 Mar 2018, 07:08

Lire le cours sur le manuel ? Première fois que j'entends ça !
Lire les exos sur le livre et la correction sur le livre du professeur aussi ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede abousara » 14 Mar 2018, 21:14

J'ai une méthode bien différente : je me refuse à donner un cours imprimé à l'élève, je considère qu'il y reste plus hermétique qu'autre chose. Donc le cours est écrit au tableau, mais je distribue un poly contenant le plan, quelques schémas éventuellement et les exos à faire en fin de chapitre.
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede S.F » 14 Mar 2018, 22:19

Le cours dépend bien sur de votre expérience et surtout des élèves que vous avez en face.
Pour moi, je ne peux malheureusement plus écrire tant que ça au tableau, rien que les démonstrations de TS me fatiguent énormément l'épaule... comme c'est un accident de ski, même si les séquelles sont liées à mon travail, je ne pense pas pouvoir être reconnue comme maladie professionnelle... Mais je finirais bien par devoir demander un aménagement de poste...
Donner le cours est donc pour moi une nécessité, j'ai bien sur chercher et tester d'autres alternatives, mais j'ai fini par garder celle-ci au vu des résultats avec les élèves.
Je mets en place l'an prochain des tests quizz pour vérifier qu'ils ont bien lu le cours, mais je ne sais pas trop sous quelle forme.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: quelle forme pour le cours de première S?

Messagede abousara » 15 Mar 2018, 16:19

Je comprends entièrement.
J'ai un collègue qui fait une lecture commentée du cours du livre. Le livre est scanné/projeté en classe. Il en est très satisfait : ça lui permet de gagner du temps, d'insister sur les points difficiles, d'alterner rapidement avec des exercices de cours...

Ceci étant dit un aménagement de poste serait judicieux ...
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Précédente

Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités