Synthèses et résolutions de problème

Synthèses et résolutions de problème

Messagede ibis » 26 Jan 2017, 19:10

Pouvez-vous me confirmer qu'en Première S et Terminale S il faut plutôt insister sur les résolutions de problèmes davantage que sur les synthèses argumentées ?

Les synthèses argumentées ne font-elles pas partie exclusivement du travail en Première ES et L ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Synthèses et résolutions de problème

Messagede Célestine » 28 Jan 2017, 01:56

Les synthèses argumentées sont dans les programmes mais pas concrètement dans les épreuves de S. Les questions ouvertes (ou résolutions de problèmes) sont dans les épreuves de S alors qu'elles n'apparaissent nulle part dans les programmes ou dans les textes officiels...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Synthèses et résolutions de problème

Messagede S.F » 28 Jan 2017, 02:42

je confirme. au départ, la synthèse argu était trèèèèèès sous-entendue en TS, mais au final, au bac, on a vu arriver la résolution de problème (spécialité uniquement au départ...) trèèèèèèès trèèèèèèès rapidement dès la deuxième année après la réforme, avec deux RP pourries en physique en 2014 et 2015....
les élèves détestent car il faut être méthodique, connaître son cours parfaitement et avoir l'intuition du raisonnement scientifique, qui n'est plus enseigné ou très peu... avec les nouveaux programmes, on a privilégié l'expérimentation fouillis (démarche d'investigation) et les questions simples guidées....
il y a 4 ans, on faisait des synthèses, aujourd'hui, de la RP... mais je trouve ça bien !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Synthèses et résolutions de problème

Messagede Fisherman1978 » 28 Jan 2017, 12:15

Bonjour,
Les synthèses ont presque disparues (alors qu'une inspectrice nous avait dit qu'il y en aurait dans tous les sujets) mais il y en a encore comme dans le sujet de rattrapage 2016 de la métropole.Il y a par contre des questions ouvertes et complexes assez souvent.
En spé, il n'y a plus que des RPS. Par contre je ne suis pas d'accord avec S.F.: mes élèves adorent les RPS. Même les non spé, mais à condition de leur en faire faire de manière progressive depuis la seconde.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Synthèses et résolutions de problème

Messagede S.F » 28 Jan 2017, 17:23

Fisherman1978 a écrit:En spé, il n'y a plus que des RPS. Par contre je ne suis pas d'accord avec S.F.: mes élèves adorent les RPS. Même les non spé, mais à condition de leur en faire faire de manière progressive depuis la seconde.

bonjour, c'est vrai, pardon, j'ai tendance à penser que tous les élèves sont comme les miens or non, mes élèves de garges ne sont pas comme les autres.... lol on fait des pseudos RP dès la seconde, des questions complexes en 1S, mais rien à faire, nos élèves de S ne sont pas des scientifiques, et ils ont donc beaucoup de mal avec les RP, questions complexes et prises d'initiatives !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité