de ben34 » 26 Juin 2013, 13:09
Ayant les 1ère S et les Term S cette année, au cours de l'année j'ai changé ma progression de 1ère S voyant les difficultés des élèves de Term S.
Vous avez la progression de 1ere S en fichier joint.
Elle n'est guère originale car au début je suis l'ordre du BO (c'était la 1ère année que je faisais ce programme) mais au 2ème semestre, je ne voulais pas bâcler la partie chimie (oxydo, nomenclature) et donc j'ai coupé le thème en 2 en 2 parties. Les élèves n'y voient que du feu, mais au moins ils ont mangé de la nomenclature car ça faisait défaut aux élèves de Term que j'avais. De plus, j'ai choisi de finir par l'énergie qui est revue en term, l'élec et les champs.
En fait je me pose la question si la partie sur l'oeil et les couleurs, il ne serait pas judicieux de la mettre à la fin de l'année car si on n'a pas le temps de la traiter, il n'y a pas d'incidence sur la terminale. Mais dans cette hypothèse, nous ne sommes plus dans "l'esprit de la réforme" où un élève de 1ère peut en septembre changer de section et donc ne pas être perturbé en sciences puisque théoriquement tout le monde attaque par la vision (en S, ES/L, ST2S). Mais cela concerne combien d'élèves ?
De plus avec le faible horaire, beaucoup de "rechercher et extraire" ont été donnés en DM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
ben34 le 26 Juin 2013, 13:19, édité 1 fois.