Depuis quelques années, je fais découvrir les règles de nomenclature des molécules organiques à mes élèves en les faisant travailler par groupe sur des jeux de carte.
Plusieurs possibilités d'organisation, en général je procède en deux manches :
- Première manche : les élèves disposent du jeu de cartes et d'un tableau rappelant les principaux groupes caractéristiques. Ils doivent comprendre les règles de nomenclature (composés linéaires uniquement) et prendre des notes succinctes (pas le droit de recopier d'exemples, seulement les règles : ils notent les radicaux correspondant aux nombres de carbone et les terminaison pour chaque groupe caractéristique). Quand ils pensent avoir bien compris, ils me rendent les cartes et je leur donne une fiche contenant 3 formules à nommer et 3 noms dont il faut écrire les formules semi-développées.
- Deuxième manche : les élèves doivent poser une question de chaque type, et fournir leur réponse. Ils défient ensuite une autre équipe, qui doit répondre à leurs deux questions. Les questions et réponses de toute la classe sont écrites au tableau, pour permettre une correction générale.
Dans le document joint, vous trouverez les cartes, le tableau des groupes caractéristiques et des exemples de règles du jeu.
L'an dernier le jeu a été un peu faussé car certains élèves avaient travaillé la nomenclature en AP en seconde. Du coup cette année je leur ferai lire les règles de nomenclature avant la séance, pour que tous en aient eu connaissances, par contre j'augmenterai la difficulté en ajoutant les cartes avec molécules ramifiées. On verra...
J'ai des séances de TP de 1h30, c'est un peu court pour cette activité...