Une progression qui fonctionne ...

Une progression qui fonctionne ...

Messagede vhoremans » 03 Juil 2017, 11:03

Bonjour,
je vais enseigner le programme de première S pour la première fois à la rentrée; j'ai déja consulté mes collègues qui se plaignent de passer trop de temps sur l'optique, de ne pas finir ..ayant des terminales depuis des années, c'est vrai que j'ai remarqué certains manques dans les connaissances des élèves...
Je sollicite donc les collègues qui ont du recul pour me guider à l'aide d'une progression originale ou non, mais qui tient dans l'année !
De plus j'aimerai bien interesser les élèves en pratiquant plus la situation déclenchante, le lien avec le quotidien..
Pour ceux qui ont besoin, je peux proposer un cours , un Tp en terminale..je commence a avoir pas mal de choses..
merci !
vhoremans
 
Messages: 16
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une progression qui fonctionne ...

Messagede S.F » 03 Juil 2017, 17:22

bonjour,
j'ai souvenir d'avoir discuté de la chose il y a un certain temps, sur ce forum. en cherchant bien, tu dois pouvoir retrouver.
en tout état de cause, oui, mes collègues se plaignent aussi d'avoir l'impression de traîner sur cette partie 1. un collègue a proposé de la passer en fin d'année mais la chimie est malgré tout fondamentale et donc se place bien en début d'année....
je n'ai plus de 1S depuis l'an passé, je ne pourrais donc pas beaucoup aider. :D
S.F
 
Messages: 743
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une progression qui fonctionne ...

Messagede Sev38 » 10 Aoû 2017, 08:09

C'est une question que je me pose depuis 3 ans que j'ai des 1°S: si on suit le programme dans l'ordre, je trouve le programme franchement pas intéressant surtout la partie COMPRENDRE voire AGIR (beaucoup d'analyse de docs).
Depuis l'an dernier, je tente une approche thématique comme en 2nde avec 3 parties: COULEURS, UNIVERS et PHYSIQUE ET CHIMIE AU QUOTIDIEN. J'ai privilégié les notions fondamentales pour la TS quitte à aborder quelques éléments du programme de TS pour donner du sens aux notions de 1S (nomenclature, travail des forces et Ec) .
Je peux proposer une embauche de progression pour montrer l'enchainement des notions mais je n'ai pas rédigé de progression en format informatique.
COULEURS
C1(1sem 1/2): Couleur des lumières et des objets (arts visuels) - synthèse additive et soustractive.
C2 (4 sem) Pigments et colorants - TP1 extraction et CCM à propos d'un pigment (chlorophylle), TP2 initiation spectrophotométrie (Beer-Lambert), TP3 introduction avancement,bilan de matière (via des suivis spectro comme en cinétique), TP4 synthèse de l'indigo (bilan de matière appliqué à la réaction de synthèse pour calcul du rendement)
C3 (3 sem) Molécules présentes dans la nourriture - rappels 2nde, Lewis, DNL, géométrie des molécules, Z/E, groupes carac, molécules organiques et liaisons doubles conjuguées, facteurs d'influence sur la couleur d'une substance.

UNIVERS
U0: introduction des objets de l'Univers et échelles de masses et distances (puissance de 10)
U1 (2 sem) Etoiles et Nébuleuses - Loi de Wien, photon, spectres de raies d'émission et d'absorption.
U2 (1 sem) Aurores Boréales et Champ Magnétique - introduction notion de champ et TP spectre magnétique.
U3 (1 sem1/2) Champ gravitationnel et cohésion des systèmes stellaires - introduction champ gravitationnel, force d'attraction gravitationnelle, approximation locale du champ de pesanteur au champ gravitationnel, cohésion des systèmes stellaires (prédominance de Fgravi) .
U4 (1 sem) Champ électrostatique et cohésion des atomes - introduction du champ E, force électrostatique F, tracé des vecteurs représentant F connaissant E et les charges élec, E=U/d, application à l'électrophorèse (SVT) et la foudre, prédominance de E à l'échelle atomique.
U5 (1 sem 1/2) Nucléosynthèse stellaire - radioactivité (réactions de fusion nucléaire se produisant dans le Soleil et les étoiles, énergie libérée par des réactions de transmutation nucléaire), mort d'une étoile.
PHYSIQUE ET CHIMIE AU QUOTIDIEN
PCQ1 (1 sem 1/2) La physique au parc d'attractions - énergie potentielle, énergie cinétique, conservation/ non conservation Em, introduction travail des forces en lien avec variation de Ec.
PCQ2 (3 sem) La chimie s'invite en cuisine - TP spherification (interactions intermoléculaires, électronégativité, solides ioniques et moléculaires), critères de solubilité d'un soluté dans un solvant, influence de la polarité d'un solvant, applications avec le mélange eau/huile, la vinaigrette et d'autres mélanges. TP préparation de solutions par dissolution (réinvestissement des bilans de matière)
PCQ3 (2 sem) La chimie des piles - rédox, piles. TP intro rédox (arbre Diane, Pile Daniell). Étude documentaire sur la PAC + accumulateurs + pile Li-ions.
PCQ4 (3 sem) La chimie orga au service du quotidien - TP distillation: hydrocarbures, distillation, influence des interactions intermoléculaires sur les Tébullition, nomenclatures alcanes et alcools. DM: bilans de CO2 d'un véhicules (réinvestissement bilans de matière). Act doc les molécules utilisées comme additifs alimentaires ( nomenclatures et propriétés des acides carboxyliques, esters, alcools, alcènes, aldéhydes, cétones). TP oxydation alcools: tests identification aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, alcools, oxydation ménagée ou non ménagée d'un alcool.
PCQ5 (2 sem) La physique pour corriger la vue. Optique géométrique.
PCQ6 (1 sem) Une dose de physique pour gérer sa facture électrique. Électricité.
Sev38
 
Messages: 11
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Garges-Lès-Gonesse (95)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une progression qui fonctionne ...

Messagede vhoremans » 10 Aoû 2017, 09:12

J'aime bien cette approche. Quelques TP ne me parlent pas pour l'instant mais il faudrait que je regarde en détail
Les élèves arrivent à suivre, ce n'est pas trop rapide ?
Donnes-tu des fiches de cours en amont ?
vhoremans
 
Messages: 16
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une progression qui fonctionne ...

Messagede taumataroa » 10 Aoû 2017, 13:10

@Sev38 concernant ta progression (ou toute autre alternative), je suis tenté ! Mais concernant les exercices pouvant être pris dans le livre, les élèves ne sont pas trop embêtés par des noms de parties ou de chapitres différents ?
taumataroa
 
Messages: 424
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française.
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité