Bonjour à tous.
Si quelqu' un a les idées claires sur l' un des points suivants, qu'il n'hésite pas à me faire bénéficier de ses lumières...
1) Au-delà de la simple formule, pourquoi est-il plus pertinent de parler d’ énergie d’ un photon plutôt que de puissance d’un photon ( caractérisé par sa fréquence en s-1 , qu’ on peut considérer (?) comme une grandeur instantanée ? ).
2) Peut-on justifier (simplement ?) la possibilité de la liaison covalente = appariement d’ électrons alors que des charges négatives sont censées se repousser d’ après la loi de Coulomb ?
3) Les infra-rouges sont des radiations moins énergétiques que les radiations visibles. Cependant, les I.R provoquent plus facilement une hausse de température de la surface qu’ils éclairent. Pourquoi ?
4) lampe fluo compacte qui s' allume au voisinage d'une boule plasma :
https://www.youtube.com/watch?v=XdI7F9vtwBg . Comment l' interprétez-vous ?
la boule plasma émet des photons UV qui excite la poudre fluorescente sur la paroi interne du tube flluocompact ? ou ?
éventuellement, si quelqu' un a un bon lien vers le fonctionnement d' une boule plasma. (Objet intéressant me semble-t-il pour illustrer les notions de champ E, source lumineuses, ....)
5) On considère habituellement la chlorophylle comme un pigment, qu’ on extrait d’ une feuille verte à l’ aide d’ un solvant. Un tel pigment est donc soluble dans le solvant qui le contient. Trouvez-vous le critère ( soluble ou non dans le milieu qui le contient ) vraiment pertinent pour différencier pigments et colorants ?
bon dimanche quand même !