Devoir et bibliographie

Devoir et bibliographie

Messagede pmantel » 25 Nov 2012, 11:10

En pièce jointe, un DS de début d'année de 1°S sur les lumières colorées. Les 4 premiers exercices n'ont rien de particulier (trouvés dans les différents manuels de 1°S); le dernier est plus original et fait suite au prix Nobel de physique obtenu par Serge Haroche.
D'autre part, je suis en train de lire le bouquin "Les nouveaux messagers du cosmos" (Nathalie et Jacques Delabrouille, Seuil) que je trouve très intéressant.
Cela commence par la détection des différentes ondes électromagnétiques, ce qui peut être intéressant pour la TS.
Ensuite, il y a une partie sur le neutrino avec l'historique de sa découverte qui s'applique bien à la 1°S, je trouve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pmantel

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devoir et bibliographie

Messagede znamrv » 27 Nov 2012, 18:47

Exercices 4 et 5 originaux, avec un bon réinvestissement de la loi de Wien pour la dernière question. Beaucoup d'élèves y ont répondu ?
Je pense reprendre ces 2 exercices pour un futur DS, merci du partage.

N'ayant pas Wordx, je n'ai pu ouvrir ton document qu'avec openoffice (donc avec des problèmes de mise en page...), peux-tu mettre une version pdf?

Sinon tu obtiens quoi comme résultats d'ensemble de classe sur un contrôle comme celui-ci ?
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede pmantel » 28 Nov 2012, 15:08

En pièces jointes, des documents au format plus ouvert.
L'exercice 4 est recopié quasiment intégralement d'un manuel.
Le dernier exercice a été le moins bien réussi, en partie pour une question de temps.
Un seul élève a réussi à extraire à bon escient l'information "refroidis à quelques dixièmes de degrés du zéro absolu".
La moyenne de la classe est de 12,7/20 avec des notes qui s'étalent de 6,5 à 17,5 avec 4 notes (sur 21) en dessous de la moyenne.
C'est une assez bonne classe dans l'ensemble, avec du sérieux et quelques élèves très performants et ayant soif de connaissances. Et un effectif de seulement 21 élèves !
Tu peux remarquer que je donne la loi de Wien (comme c'est demandé dans le programme officiel) mais aussi E=h.v (en toute rigueur, les élèves doivent la connaître).
Je donne aussi les couleurs des synthèses additive et soustractive.
Une semaine avant, on a parlé ensemble du prix Nobel, du boson de Higgs, de la recherche scientifique et de la science en général. Je leur ai dit qu'il y aurait, dans le DS, une question sur le prix Nobel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pmantel

Académie: Grenoble

Messagede znamrv » 30 Nov 2012, 20:16

Merci pour les docs et pour toutes ces précisions !
C'est sur qu'avec 21 élèves tu peux faire bosser tout le monde, puis tu dois aussi être plus libre pour manipuler quand tu veux...
J'ai aussi des moyennes de classe assez élevées, mais en fait je crois que le programme est fait pour !
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Retourner vers Première S