programme 1°S, où en étes vous ?

Re: programme 1°S, où en étes vous ?

Messagede dellmat » 20 Juin 2012, 18:16

D'accord je comprend bien, je crois que pour partir d'un bon pied dans ces nouveaux programme il faut partir du postulat que le TP n'existe plus en tant que tel, il y a un cours en sciences physiques avec des activités expérimentales, des activités documentaires... Qui durent parfois 15 minutes parfois 2 h, il faut sortir de "l'expérimental" à tout prix dès que l'on est en groupe.
C'est en tout cas ma conclusion, j'avais commencé l'année en bossant comme par le passé (2 h de TP et 1 h de "cours") et ça a été effectivement une catastrophe, j'étais dans l'impossibilité de suivre le même rythme en classe entière et en groupe. Du coup j'ai fait comme décrit plus haut il y a des semaines où j'ai fait 0 manip ou est le mal? On a bossé sur des documents et on travaillé la compétence "extraire et synthétiser l'information".
Et je dis sincèrement, ce n'est pas de la main à la pâte, au contraire on privilégie la méthodologie plutôt que lez savoir en lui même, on est d'accord ou pas évidemment mais quand on voit ce qu'il reste d'une année sur l'autre chez les élèves (même les très bons) je me dis que la vérité est peut-être là :D
Par exemple j'ai fait l'énergie cinétique, potentielle et mécanique en 2 heures en suivant l'activité du Bordas, sous forme de TP-cours, et je ne suis pas sur que mes élèves aient compris et retenu moins de choses que l'an passé. Après ça quelques exos et puis basta.
Finalement, pour répondre à la question d'Ibis, l'idéal est de ne pas faire de cours magistral, ton activité doc ou expérimentale fait partie de ton cours, à la fin de chacune d'elle tu écris la synthèse avec le point essentiel à retenir.
Mais bien sur ce n'est que mon avis...
Bonnes vacances à tous !
dellmat

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede ibis » 22 Juin 2012, 13:43

Je pense qu'il faut au contraire privilégier l'expérimental au maximum, ce qui justifie d'utiliser le créneau de 2h qu'on a à disposition. Un inspecteur a déjà fait la remarque que ces séances de TP n'étaient pas faites pour étudier des documents écrits, mais pour vraiment faire manipuler les élèves au maximum tout en favorisant la démarche d'investigation quand la séance s'y prêtait.

Sinon il faudrait n'avoir qu'1h30 de TP (comme certains établissements)...
ibis

Académie: Paris

Messagede dellmat » 22 Juin 2012, 15:01

Sache que tous les inspecteurs ne sont pas du même avis.... Mais enfin on ne les prépare pas à être des expérimentateurs mais des scientifiques qui raisonnent en utilisant toutes les données à leur disposition, qu'elles soient issue de l'expérimentation ou de documents, et franchement comment pouvoir regarder ce que les élèves rédigent et tirent de leurs documents si tu es en classe entière?
Et je vais me faire l'avocat du diable, si on te donnait 3 heures en groupe, pas d'étude de docs ? Ou alors si tu as une classe à effectif réduit? (j'exagère bien sur :D )
Plus sérieusement comment fais tu sur des chapitres comme la radioactivité?
Moi mes inspecteurs sont d'accord pour dire (mode loud on) LES TP N'EXISTENT PLUS" (mode loud off)
dellmat

Académie: dijon

Précédente

Retourner vers Première S