C'est en tout cas ma conclusion, j'avais commencé l'année en bossant comme par le passé (2 h de TP et 1 h de "cours") et ça a été effectivement une catastrophe, j'étais dans l'impossibilité de suivre le même rythme en classe entière et en groupe. Du coup j'ai fait comme décrit plus haut il y a des semaines où j'ai fait 0 manip ou est le mal? On a bossé sur des documents et on travaillé la compétence "extraire et synthétiser l'information".
Et je dis sincèrement, ce n'est pas de la main à la pâte, au contraire on privilégie la méthodologie plutôt que lez savoir en lui même, on est d'accord ou pas évidemment mais quand on voit ce qu'il reste d'une année sur l'autre chez les élèves (même les très bons) je me dis que la vérité est peut-être là

Par exemple j'ai fait l'énergie cinétique, potentielle et mécanique en 2 heures en suivant l'activité du Bordas, sous forme de TP-cours, et je ne suis pas sur que mes élèves aient compris et retenu moins de choses que l'an passé. Après ça quelques exos et puis basta.
Finalement, pour répondre à la question d'Ibis, l'idéal est de ne pas faire de cours magistral, ton activité doc ou expérimentale fait partie de ton cours, à la fin de chacune d'elle tu écris la synthèse avec le point essentiel à retenir.
Mais bien sur ce n'est que mon avis...
Bonnes vacances à tous !