Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques"

Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques"

Messagede Aranel53 » 08 Sep 2012, 16:13

Bonjour à tous,

J'ai créé des parties de chaque série qui a des enseignements de physique-chimie. Merci de me dire si je n'ai rien oublié.

Par ailleurs, les programmes de STI2D et STL spécialité SPCL sont communs semble-t-il. J'ai donc rassemblé les deux dans une seule partie et mis STL spécialité biotechnologies à part.

Merci de me signaler s'il en manque par exemple.

Ensuite, je vais déplacer les discussions dans les différentes parties petit à petit en fonction de mon temps disponible. N'hésitez pas à donner un coup de main en rajoutant le titre de la partie dans les sujets qui peuvent être ambigus pour un profane.

À bientôt !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede fabsim » 09 Sep 2012, 08:11

Juste une petite remarque : en STL, nous avons l'enseignement commun et les options de spécialité. Ainsi, pour plus de clarté, il faudrait peut-être prévoir une section spécilité physique et spécialité chimie en STL SPCL ?
fabsim
 
Messages: 17
Inscription: 12 Aoû 2012, 22:06
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede Aranel53 » 09 Sep 2012, 08:43

Je suis preneur de toute remarque, n'ayant jamais enseigné en série technologique.

Il faut aussi veiller à éviter de trop subdiviser car le nombre de clics pour accéder aux discussions est un paramètre majeur de l'ergonomie d'un forum... Après c'est votre partie, on fera bien comme vous préférez ! :)

J'ai vu que les programmes de STI2D et STL sont communs en première et avec la spécialité SPCL. Je n'ai donc fait qu'une partie. Il y a d'autres spécialité ? Dans ce cas il me faudra une liste de toutes les spécialités pour qu'on voit ce qu'on fait.

Sinon, je rassemble STL spécialité biotechnologies, dans la partie STI2D et il faudra mettre la spécialité dans le titre du sujet.

Merci de donner vos avis !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede Aranel53 » 15 Sep 2012, 12:49

Les parties vous conviennent ainsi ?

Je n'ai pas le temps de venir voir souvent par ici comment ça se passe, donc signalez-le si des améliorations sont souhaitées.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede Eve » 29 Oct 2012, 20:52

Je pense que ce que le collègue voulait dire est qu'en STL il y a la physique-chimie commune aux STL et STI2D, et la spécialité sciences physiques et chimique de laboratoire (SPCL) qui est donc spécifique aux STL et qui serait bien de mettre dans une partie à part car le programme est déjà très dense et compliqué... est-ce possible de créer un dossier : STL - SPCL ?
Merci beaucoup :D
Eve
 
Messages: 35
Inscription: 12 Aoû 2010, 05:28
Localisation: LGT Côte d'Or
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede PROFFRED » 22 Juin 2017, 07:40

Aranel53 a écrit:Je suis preneur de toute remarque, n'ayant jamais enseigné en série technologique.

Il faut aussi veiller à éviter de trop subdiviser car le nombre de clics pour accéder aux discussions est un paramètre majeur de l'ergonomie d'un forum... Après c'est votre partie, on fera bien comme vous préférez ! :)

J'ai vu que les programmes de STI2D et STL sont communs en première et avec la spécialité SPCL. Je n'ai donc fait qu'une partie. Il y a d'autres spécialité ? Dans ce cas il me faudra une liste de toutes les spécialités pour qu'on voit ce qu'on fait.

Sinon, je rassemble STL spécialité biotechnologies, dans la partie STI2D et il faudra mettre la spécialité dans le titre du sujet.

Merci de donner vos avis !



Il serait préférable en effet de séparer les deux spés de STL(SPCL et B) du tronc commun Sti2d et STL car on s'y perd, bien souvent les titres des sujets postés sont imprécis.
Merci d'avance si c'est faisable !
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede mick » 22 Juin 2017, 07:51

On y travaille actuellement.

Ce devrait bientôt être opérationnel mais on aura sûrement besoin d'aide pour catégoriser les documents existants...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede PROFFRED » 26 Juin 2017, 09:07

Ok merci ! En quoi peut-on aider ?
N'hésitez pas ;)
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede Caraloula » 23 Mai 2019, 21:00

Bonjour,
Avec l'arrivée de la réforme, il faudrait sans doute revoir ces sous parties :
En STI2D : Physique Chimie et Mathématiques
En STL : Physique Chimie et Mathématiques (programme différent du précédent même si le nom est identique)
+ Spécialité SPCL
Pour la future ST2S je ne suis pas trop au courant...
Caraloula
 
Messages: 10
Inscription: 23 Juin 2015, 18:13
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelles sous-parties du forum "filières technologiques

Messagede jocetro » 24 Mai 2019, 20:13

Il y a aussi STD2A physique chimie
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Filière Technologique (ST2S, STI, STL...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités